Vous naviguez sur le site Mordu

Le poulet teriyaki est un des plats asiatiques les plus appréciés au Québec. Découvrez comment faire la sauce de A à Z : c’est très facile, et surtout délicieux!

La recette se prépare en brochettes pour les fêtes et réunions familiales, mais s’adapte aussi aux morceaux entiers de poulet.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de 12 petites tiges de bambou.

Cette recette est tirée du livre Hop dans le wok!

Préparation

    1. Pour le poulet mariné

    2. Mélangez le poulet avec tous les ingrédients de la marinade et laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes (pas plus longtemps, sans quoi la sauce coagulera à la cuisson).

    3. Enfilez les morceaux de poulet sur 12 petites tiges de bambou. Réservez la marinade.

    4. Dans une poêle, à feu moyen-vif, faites chauffer un peu d’huile et mettez-y les brochettes. Faites-les griller d’un côté et, lorsque le poulet est bien coloré, tournez les brochettes pour bien les griller de l’autre côté.

    5. Ajoutez la marinade dans le poêlon et laissez mijoter quelques minutes. Le poulet finira de cuire et, avec la chaleur, la fécule de maïs dans la marinade fera épaissir la sauce. Retirez du feu lorsque la sauce atteint la consistance désirée.

    1. Pour les garnitures

    2. Servez avec du riz au jasmin. Parsemez les brochettes d’oignons verts et de graines de sésame.

Note de fin

Si vous préférez faire un plat de poitrines de poulet entières, coupez celles-ci sur l'épaisseur pour réduire un peu le temps de cuisson.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    4 façons de préparer du gingembre frais

    Le gingembre frais relève les plats avec sa saveur piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée.

    Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais
    34 secondes

Nos outils

Photo : Ariel Tarr

Note globale

5

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Potage façon soupe à l’oignon

    Je vous propose un potage un peu spécial, mais qui goûte le réconfort familier en même temps.

    50 min

    par Charlotte Marchand

    Recette de potage façon soupe à l'oignon - Charlotte Marchand
  • Recette

    Crème glacée au pawpaw

    Surnomée la « mangue du Nord » l'asimine ou pawpaw est un fruit indigène de l'Amérique du Nord, qui goûte la banane, la mangue et même la crème brûlée.

    1 h

    par Julien Ghannoum

    Recette de crème glacée au pawpaw - iStock / Anna Pustynnikova