Préparation
Décortiquez les crevettes : retirez les carapaces et les têtes, et réservez-les. Déveinez les crevettes et réfrigérer-les jusqu'à utilisation.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Ajoutez la pâte de tomates, les têtes et les carapaces de crevettes, et faites cuire, en remuant de temps à autre, 3 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit d'un rouge foncé.
Ajoutez l'ail, le gingembre, la citronnelle, les feuilles de lime et les piments, et faites cuire 1 minute jusqu'à ce que le mélange dégage son arôme.
Ajouter le lait de coco, la crème, 450 ml (1 ¾ tasse) d'eau et le sel. Amenez à faible ébullition, réduisez le feu à moyen-doux, couvrez là sauteuse et laissez mijoter 25 minutes.
Filtrez le bouillon dans un tamis fin placé sur un grand bol, en pressant bien les ingrédients solides pour extraire le plus de saveur possible, Rincez la sauteuse pour la réutiliser plus tard.
Pour le bouillon
Entre-temps, préparez les aromates frits. Dans une poêle, chauffer l'huile avec l'ail, les piments et le gingembre à feu moyen. Faites cuire 8 minutes, en remuant de temps à autre, puis ajoutez la noix de coco et une pincée de sel, et faites cuire encore 4 minutes.
À l'aide d'une écumoire, transférez les aromates dans une assiette tapissée de papier absorbant.
Ajoutez les feuilles de basilic dans la poêle et faites cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient d'un vert très foncé. Égouttez le tout dans un tamis placé sur un bol et réservez l'huile aromatisée.
Transférez le basilic dans l'assiette avec les autres aromates. Essuyez la poêle pour la cuisson des crevettes.
Pour les aromates frits
Dans la sauteuse réservée, chauffez 15 ml (1 c. à soupe) d'huile aromatisée à feu moyen-élevé. Ajoutez les tomates et faites cuire de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient noircies.
Ajoutez le bouillon filtré et amenez à faible ébullition. Laissez mijoter le tout 3 minutes, puis réservez au chaud à feu doux.
Faites cuire les crevettes. Chauffez la poêle sur feu moyen-élevé. Mélangez les crevettes avec le sel et 40 ml (2 ½ c. à soupe) d'huile aromatisée. Une fois la poêle chaude, faites frire les crevettes de 60 à 90 secondes de chaque côté en les retournant pour qu'elles soient bien colorées de chaque côté. Faites cuire les crevettes en deux fois au besoin.
Répartissez le bouillon dans quatre bols et garnissez-les avec les crevettes frites. Pressez un quartier de lime sur chaque portion et arrosez de crème et de 5 ml (1 c. à thé) d'huile aromatisée. Garnissez le tout des aromates frits.
Pour les crevettes et le service
Note de fin
Les aromates frits seront meilleurs si vous les faites frire le jour même. Garnissez-en les plats de riz, le poisson rôti ou même les gratins de pommes de terre crémeux.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment épépiner et couper des piments forts
Utilisés dans les cuisines asiatiques, lorsqu’on retire leurs graines, piments forts goûtent moins épicé.
Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé. - Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts 42 secondesTechnique culinaire Comment décortiquer des crevettes
Il est plus facile de manger les crevettes lorsqu’elles ont préalablement été décortiquées.
Il faut retirer le petit boyau noir de la crevette. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment décortiquer une crevette 46 secondes