Vous naviguez sur le site Mordu

Luca Cianciulli vous propose de savourer cette spécialité culinaire italienne : la porchetta.

Servez cette recette avec le ragoût d’aubergines.(Nouvelle fenêtre)

Préparation

    1. Pour la porchetta

    2. Dans un robot culinaire, mélangez le gros sel, le romarin, la sauge, les graines de fenouil, le poivre et l’ail. Pulsez quelques secondes en conservant le mélange de sel grossier.

    3. Sur un plan de travail, avec un couteau bien affûté, ouvrez en portefeuille le flanc de porc. Répartissez le mélange de sel sur le flanc et le morceau d’échine de porc. Réfrigérez 1 heure.

    4. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    5. Rincez abondamment la viande sous l’eau froide. Épongez-la bien avec un papier absorbant.

    6. Mettez l’échine de porc au centre du flanc de porc. Roulez fermement, puis ficelez le tout. Laissez reposer environ 30 minutes à température ambiante.

    7. Placez le porc dans une rôtissoire ou sur une plaque à cuisson recouverte d’une grille. Couvrez de papier d’aluminium et faites cuire 30 minutes.

    8. Retirez le papier d'aluminium et remettez au four. Poursuivez la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande atteigne 58 °C (136 °F).

    9. Laissez reposer 30 minutes.

    1. Pour la sauce aux herbes

    2. Entre-temps, à l’aide d’un mélangeur ou d’un pied-mélangeur, réduisez tous les ingrédients de la sauce en purée. Mélangez quelques secondes ou jusqu’à ce que le tout soit homogène.

    3. Coupez la porchetta en tranches d’environ 5 cm (2 po) d’épaisseur. Accompagnez de la sauce aux herbes.

Notes de fin

Pour le flanc : Luca Cianciulli suggère un flanc de porc de 25,5 × 11 cm (10 × 5 po).

Pour l’échine : Optez pour un morceau d’échine de 25,5 × 7,5 × 7,5 cm (10 × 3 × 3 po).

Conservation

La sauce se conserve au réfrigérateur jusqu’à 5 jours ou au congélateur pendant 6 mois.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de porchetta accompagnée d'une sauce aux herbes.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ

    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes
  • Technique culinaire

    Comment ouvrir un filet de porc en portefeuille

    Préparer le filet de porc en portefeuille permet de le farcir avec plusieurs ingrédients ou avec des aromates.

    Le filet ainsi farci doit être préalablement poêlé, et la cuisson se poursuit au four. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment ouvrir un filet de porc en porte-feuille
    1 minute 11 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Chou-fleur miel et ail à la friteuse à air

    Des petites pépites de chou-fleur popcorn préparées au air fryer et enrobées d’une sauce à l’asiatique : ça fera fureur!

    40 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de chou-fleur popcorn miel et ail à la friteuse à air. - O'Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Frites de légumes-racines à la friteuse à air

    Des légumes grillés au air fryer avec ce petit goût de revenez-y, grâce au duo érable-cari!

    50 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de frites de légumes-racines à la friteuse à air. - O'Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Grand mimosa

    5 min
    Recette de mimosa - iStock / bhofack2
  • Recette

    Brioches à la cannelle

    Vous avez l’habitude d’acheter vos brioches à la cannelle? Cette fois-ci, faites-les à la maison. Le résultat épatera toute la maisonnée!

    1 h 5 min

    de l'ITHQ

    Recette de brioches à la cannelle - iStock / JackF
  • Recette

    Mimosa aux fruits locaux

    Pour faire changement du classique duo champagne-jus d’orange, voici une alternative qui vous vaudra bien des louanges!

    10 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de mimosa aux fruits québécois. - O'Gleman Média / Simon Laroche