Préparation
Tapissez une plaque de cuisson de papier d’aluminium.
À l’aide d’un couteau à pain, retirez une calotte d’environ 0,5 cm (¼ po) sur les pains kaiser (voir NOTE). Avec les mains, retirez la mie et déposez-la dans un bol moyen. Attention de ne pas percer la croûte. Déposez les pains sur la plaque et réservez.
Dans le bol contenant la mie, ajoutez le lait, les fines herbes séchées, la poudre d’ail et le sel. Mélangez jusqu’à ce que toute la mie soit humide.
Incorporez le bœuf, puis formez 6 grosses boulettes.
Dans un grand poêlon antiadhésif à haut rebord, portez à ébullition les tomates et la sauce à pizza à feu moyen-vif. Ajoutez les boulettes, réduisez à feu moyen et laissez mijoter 20 minutes, en remuant délicatement à quelques reprises.
Pendant ce temps, déposez une tranche de fromage au fond de chaque pain.
Préchauffez le four à gril (broil).
Sur le fromage déposé au fond des pains, versez environ 15 ml (1 c. à soupe) de sauce et ajoutez une polpette cuite dans chaque pain. Répartissez le reste de la sauce sur la viande et sur le rebord des pains pour éviter qu’il brûle.
Déposez une tranche de fromage sur chaque polpette. Dorez sous le gril 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.
Servez avec une salade verte, si désiré.
Note de fin
Conservez les calottes de pain dans un contenant hermétique au congélateur et ajoutez-y vos restes de pain. Lorsque vous aurez assez de pain, faites des croûtons ou une chapelure à l’italienne maison. Si vous avez la dent sucrée, cuisinez ces délicieux pains perdus choco-canneberge.
Conservation
Cette recette est meilleure assemblée à la dernière minute, mais les boulettes en sauce se conservent 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur.
Valeurs nutritives
- 486 calories
- 33 grammes de protéines
- 19 grammes de lipides
- 47 grammes de glucides
- 3 grammes de fibres
- 837 milligrammes de sodium