Préparation
Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).
Dans une casserole, à feu élevé, faites fondre le sucre. Quand celui-ci commence à fondre, baissez le feu à intensité moyenne. Mélangez constamment le sucre avec une spatule et demeurez attentif. Le caramel est prêt lorsqu’il n’y a plus de grumeaux.
Versez le caramel dans le fond d’un moule de 19 cm (7 ¼ po) de diamètre (voir NOTE) et répartissez-le sur toutes les parois.
Dans un mélangeur, battez les œufs 4 minutes. Ajoutez-y la vanille, le lait condensé, le lait et le rhum brun, puis mélangez de nouveau.
Versez le liquide dans le moule.
Placez le moule dans un plat profond, ajoutez de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur du moule, mettez le plat au four et faites cuire le tout 45 minutes.
Retirez le plat du four, sortez le moule du bain-marie et laissez-le refroidir.
Une fois la crème caramel tempérée, réfrigérez-la plusieurs heures, idéalement toute une nuit.
Au moment de servir la crème caramel, trempez le fond du moule dans de l’eau chaude quelques instants. Pour démouler la crème caramel, mettez une assiette sur le dessus du moule et renversez le tout.
Note de fin
Vous pouvez utiliser une boîte ronde à biscuits en métal comme moule.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment faire un caramel et le décuire
Avant de vous lancer dans la confection d’un caramel, vous devez prendre le temps de comprendre les risques derrière cette recette! Comme le sucre devient chaud – on parle de plus de 125 °C (257 °F) –, il peut éclabousser les mains en cas d'inattention.
Le caramel est sensible à l’humidité, il doit impérativement être rangé dans un endroit sec et frais. - Radio-Canada / Capsule - Comment faire un caramel et le décuire 2 minutes 8 secondes