Préparation
Dans le bol d’un batteur sur socle muni du fouet plat, mélangez la semoule, les jaunes d’œufs et la ricotta à basse vitesse 3 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit homogène et bien élastique.
Sur un plan de travail, pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, soit environ 2 minutes. Enveloppez de pellicule plastique et réfrigérez 30 minutes.
Sur un plan de travail, façonnez une petite partie de la pâte à la fois en boudin d’environ 1 cm (½ po) de diamètre.
Enrobez de semoule. Coupez le boudin en tronçon d’environ 1 cm (½ po) de longueur. Répétez avec le reste de la pâte.
Roulez les cavatellis sur une palette à gnocchis ou sur les dents d’une fourchette afin de leur donner une forme arrondie et un motif strié.
Déposez les cavatellis sur une plaque saupoudrée de semoule. Les cavatellis sont prêts pour la cuisson. Congelez à cette étape, si désiré.
Pour les cavatellis
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).
Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, enrobez les poivrons de 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Salez et poivrez.
Faites cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que les poivrons commencent à dorer. Réservez.
Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen-élevé, faites dorer la chair de saucisses dans le reste de l’huile en l’émiettant à la cuillère de bois. Ajoutez la tartinade de poivrons et poursuivez la cuisson 1 minute. Retirez du feu.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les cavatellis de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits à cœur. Prélevez 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Égouttez les cavatellis.
Ajoutez les cavatellis dans la sauce avec l’eau de cuisson. Remettez sur le feu et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la sauce enrobe bien les pâtes. Salez et poivrez.
Répartissez dans des assiettes creuses. Garnissez des poivrons, du mélange d’herbes et des feuilles de basilic. Parsemez du parmesan. Servez aussitôt.
Pour la sauce
Note de fin
Vous pouvez vous procurer de la ricotta égouttée dans un petit panier perforé en plastique qui a déjà la bonne texture dans certaines épiceries. À défaut, vous pouvez utiliser 600 g (21 oz) de ricotta ordinaire, en ajoutant 55 g (⅓ tasse) de semoule à la pâte.
Conservation
Les cavatellis se congèlent.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment faire ses pâtes fraîches
Y a-t-il un plat qui fait plus l'unanimité que des pâtes fraîches?
Il ne faut jamais tirer sur la pâte lorsque celle-ci est dans le laminoir. - Websérie ITHQ / Comment faire des pâtes fraîches 2 minutes 45 secondes