Préparation
Dans une petite poêle, à feu moyen doux, faites cuire les vermicelles dans le beurre en les remuant continuellement à la cuillère de bois 4 minutes ou jusqu'à qu'ils soient dorés. Retirez le tout du feu.
Dans une casserole, à feu doux, faites suer l'échalote française dans l'huile 2 minutes. Augmentez le feu et ajoutez le boulgour. Poursuivez la cuisson de 1 à 2 minutes afin de bien enrober le boulgour de l’huile.
Ajoutez les vermicelles, puis versez le bouillon et le sel. Mélangez bien les ingrédients et portez le tout à ébullition. Diminuez le feu et couvrez la casserole.
Faites cuire le pilaf 20 minutes sans remuer. Une fois le liquide évaporé et le boulgour bien gonflé et tendre, retirez la casserole du feu.
Placez de 1 ou 2 feuilles de papier absorbant sous le couvercle pour absorber l'humidité. Laissez reposer le tout 10 minutes.
Mélangez délicatement le pilaf à l’aide d’une fourchette et couvrez le tout. Gardez le pilaf dans un endroit tempéré et changez le papier absorbant au besoin.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de pilaf de vermicelles et de boulgour à l'arménienne.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Éplucher et ciseler une échalote
Au Québec, l’échalote est surnommée « échalote française » pour la différencier de l’oignon vert.
Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote 36 secondes