Préparation
Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).
Coupez la courge en 2, sur la longueur, et épépinez-la. Badigeonnez-en la chair d’un peu d’huile d’olive. Placez les moitiés de courge sur une plaque de cuisson, la face coupée vers le bas. Faites-les cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau en transperce facilement la chair.
Laissez refroidir le tout, Réservez une moitié de courge pour la préparation de la sauce. Videz l'autre moitié de courge à l’aide d’une cuillère, puis réduisez la chair en purée afin d’en obtenir l’équivalent de 750 ml (3 tasses).
Mélangez les œufs et la purée de courge.
Mettez la farine sur un plan de travail et façonnez un puits au centre. Versez-y la purée de courge.
Combinez la purée et la farine. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et lisse, environ 3 minutes. Ajoutez de la farine si la pâte est trop humide.
Couvrez la pâte d’un linge propre et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Roulez la pâte en forme allongée, coupez-la et roulez les morceaux pour former des cylindres de 1 cm de diamètre. Coupez ensuite chaque cylindre en tronçons de 1 cm de longueur. Saupoudrez le tout de farine pour que les tronçons ne collent pas ensemble (voir NOTES).
Portez une grande casserole d’eau à ébullition et plongez-y les gnocchis. Ils sont prêts une fois qu’ils remontent à la surface.
Pour les gnocchis
Faites tremper les noix de cajou de 15 à 30 minutes dans 250 ml (1 tasse) d’eau. Réservez l’eau de trempage.
À l’aide d’une cuillère, videz l’autre moitié de courge cuite de sa chair.
Dans une poêle à feu moyen doux, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile, puis ajoutez la chair de la courge pour la réchauffer.
Pendant que le mélange d’oignons et de courge est encore chaud, réduisez-le en une purée lisse tout en y ajoutant la levure alimentaire, le fromage cheddar ainsi que les noix de cajou et un peu d’eau de trempage. Ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. La sauce est prête!
Mélangez délicatement les gnocchis avec la sauce et servez le tout.
Pour la sauce style macaroni au fromage
Notes de fin
Si les gnocchis ne sont pas pour une consommation immédiate, conservez-les au congélateur.
Cette sauce peut aussi être servie avec des macaronis, mélangez les pâtes et la sauce dans un plat allant au four. Couvrez le tout de fromage pour faire gratiner le plat. Vous pouvez même ajouter de la chapelure pour obtenir davantage de croustillance.
Vous pouvez écouter la présentation de la recette de gnocchis à la courge style macaroni au fromage sur le site de l'émission Vivement le retour.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Peler et couper une courge musquée
La courge musquée est l’une des courges les plus connues et les plus utilisées.
La courge musquée est l’une des courges les plus connues et les plus utilisées. - Radio-Canada 1 minute