Préparation
Coupez la citrouille en 2. À l’aide d’une cuillère, videz l’intérieur et conservez les graines (voir NOTES). Pelez la citrouille et coupez la chair en cubes pour obtenir 750 ml (3 tasses).
Hachez finement l’ail et coupez l’oignon grossièrement.
Dans un grand poêlon antiadhésif à haut rebord, chauffez l’huile à feu vif. Ajoutez l’ail, l’oignon et le ras-el-hanout. Poivrez généreusement, ajoutez le sel et mélangez. Faites cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, en remuant à quelques reprises.
Incorporez la citrouille, les tomates et la pâte de tomates. Portez à ébullition.
Réduisez à feu doux, couvrez et laissez mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que la citrouille soit tendre. Remuez à l’occasion.
Pendant ce temps, coupez le chou-fleur en petits fleurons. Rincez et égouttez les pois chiches.
Ajoutez le chou-fleur et les pois chiches dans le poêlon. Couvrez et portez à ébullition.
Poursuivez la cuisson de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit cuit, mais encore croquant.
Pendant la cuisson du chou-fleur, dans une petite casserole, portez l’eau à ébullition à feu vif. Retirez du feu, saupoudrez le couscous sur l’eau, couvrez et laissez gonfler 10 minutes.
À l’aide d’une fourchette, mélangez le couscous pour séparer les grains.
Répartissez le couscous et le mijoté dans 4 bols. Garnissez de yogourt et de persil. Servez.
Notes de fin
Pour la citrouille : selon la grosseur de votre citrouille, il est possible qu’il vous reste de la chair. Conservez-la pour en faire une purée que vous pourrez utiliser dans une autre recette, comme ces tortellinis ou ces biscuits. Nettoyez et conservez les graines de citrouille pour faire des graines de citrouille au paprika fumé. Dans cette recette, vous pouvez aussi remplacer la citrouille par de la courge musquée.
Pour le ras-el-hanout : il s’agit d’un mélange d'épices utilisé dans les plats maghrébins. Certains sont plus épicés que d’autres : vérifiez la liste d’ingrédients pour voir si votre mélange contient du piment de Cayenne. Si c’est le cas et que vous préférez vos plats un peu moins relevés, n’hésitez pas à réduire la quantité de moitié dans la recette.
Pour la pâte de tomates : congelez le reste de la pâte de tomates en pratiques portions de 15 ml (1 c. à soupe). Vous les aurez sous la main lorsque vous en aurez besoin pour une autre recette.
Conservation
Se conserve 4 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.
Valeurs nutritives
- 409 calories
- 18 grammes de protéines
- 7 grammes de lipides
- 78 grammes de glucides
- 14 grammes de fibres
- 378 milligrammes de sodium