Préparation
Au robot culinaire, mélangez la farine, le sucre à glacer et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois.
Ajoutez l’eau et mélangez jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirez la pâte du robot et pétrissez 30 secondes ou jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
Répartissez la pâte uniformément en la pressant fermement dans le fond et sur la paroi d’un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre et 2,5 cm (1 po) de hauteur.
À l’aide d’une fourchette, piquez le fond de l’abaisse. Réfrigérez 30 minutes.
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).
Couvrez l’abaisse de papier d’aluminium, puis déposez-y des pois secs ou de céramique.
Faites cuire au four 18 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirez délicatement les pois et le papier d’aluminium.
Pour la croûte
Entre-temps, dans une casserole, hors du feu, mélangez au fouet le sucre et la fécule. Ajoutez les œufs et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Incorporez le lait et la vanille. Portez à ébullition en remuant constamment et en raclant le fond et la paroi de la casserole. Retirez la casserole du feu.
Ajoutez le fromage à la crème et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Répartissez dans la croûte.
Faites cuire au four 12 minutes. Laissez tiédir et réfrigérez 3 heures ou jusqu’à ce que la garniture soit complètement refroidie.
Pour la garniture au fromage
Au choix, au moment de servir, saupoudrez la tarte du sucre et caramélisez à l’aide d’une petite torche de cuisine, ou coupez la tarte en pointes et servez avec la compotée de camerises.
Pour le service