Préparation
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).
Dans un bol, mélangez la chapelure avec le beurre. Pressez la croûte dans le fond et sur la paroi d’un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre et 2,5 cm (1 po) de hauteur.
Faites cuire au four 10 minutes.
Pour la croûte
Entre-temps, dans un bol en verre, déposez le chocolat et le beurre. Faites fondre au four à micro-ondes 1 minute.
Ajoutez le sirop de maïs et les œufs. Mélangez au fouet. Incorporez la farine et le cacao. Répartissez dans la croûte.
Faites cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour du brownie soit légèrement cuit et que le centre soit bien fondant. Laissez refroidir complètement, soit environ 2 heures.
Pour le brownie
Entre-temps, dans une petite casserole, hors du feu, mélangez au fouet le sucre et la fécule. Ajoutez l’œuf et mélangez bien. Incorporez le lait.
Portez à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu. Passez la crème pâtissière au tamis s’il y a des grumeaux.
Ajoutez le chocolat et remuez au fouet jusqu’à ce qu’il soit fondu et que la préparation soit lisse et homogène.
Versez la crème pâtissière au chocolat dans un bol. Couvrez directement la surface de pellicule plastique. Laissez tiédir et réfrigérez 2 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.
Assouplissez la crème pâtissière à l’aide d’une spatule et répartissez-la sur la tarte. Couvrez directement la surface de pellicule plastique. Réfrigérez 4 heures ou toute une nuit.
Pour la crème pâtissière au chocolat
Au moment de servir, dans un bol, fouettez la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
Répartissez la crème sur la tarte en formant un dôme. Décorez de copeaux de chocolat.
Pour la garniture