Préparation
Dans une petite casserole, portez à ébullition 125 ml (½ tasse) de l’eau et le sucre. Remuez pour bien dissoudre le sucre.
Versez le mélange dans un pot ou un pichet en verre d’une contenance d’au moins 1,25 litre (5 tasses) et ajoutez le gingembre. Laissez tiédir 30 minutes.
Dans le pot, ajoutez le reste de l’eau, le jus de citron et la levure, en prenant soin de vérifier que la température de l’eau ne dépasse pas 50 °C (122 °F), et se situe idéalement entre 25 et 30 °C (77 et 86 °F).
Remuez à l’aide d’un ustensile propre. Déposez le couvercle ou une pellicule plastique sur le pot sans serrer.
Laissez fermenter 24 heures sur le comptoir (à température ambiante). Il y aura une activité dans le liquide, soit un mouvement de bulles et du gingembre circulant de haut en bas.
À l’aide d’un entonnoir muni d’un petit tamis, filtrez le mélange dans une bouteille en verre d’une contenance de 1 L (4 tasses) et munie d’un bouchon mécanique ou vissable.
Refermez la bouteille hermétiquement. Poursuivez la fermentation 12 heures sur le comptoir. Durant cette période, laissez s’échapper le surplus de gaz carbonique en entrouvrant lentement la bouteille à chaque heure et en prenant soin de couvrir le bouchon d’un linge durant l’ouverture. Refermez la bouteille hermétiquement après chaque manipulation.
Réfrigérez 4 heures ou jusqu’à ce que la bière de gingembre soit bien froide (voir NOTES).
Notes de fin
N’hésitez pas à doubler ou à tripler cette recette selon vos besoins. Dans ce cas, aux étapes 1 et 2, faites fermenter le mélange dans un seul et unique récipient plutôt que dans plusieurs pots. Répartissez la bière dans plusieurs bouteilles à l’étape 3.
Une fois les 2 périodes de fermentation terminées, il est important de garder la bière de gingembre au réfrigérateur pour ralentir la fermentation.
Conservation
La bière de gingembre se conserve 5 jours au réfrigérateur, si l’on prend soin d’ouvrir la bouteille une fois par jour. Par précaution et pour minimiser tout risque d’éclaboussures, mettez un linge sur la bouteille au moment de l’ouvrir (comme pour la 2e fermentation), en laissant s’échapper le gaz peu à peu.
Techniques utiles
Technique culinaire 4 façons de préparer du gingembre frais
Le gingembre frais relève les plats avec sa saveur piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée.
Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais 34 secondes