Vous naviguez sur le site Mordu

Vous pouvez servir les calmars en guise d’entrée sans les spaghettis. Servez deux calmars par personne, avec un peu de sauce, du persil et un filet d’huile d’olive.

Préparation

    1. Pour les calmars farcis

    2. Sur un plan de travail, séparez la tête du tube des calmars et retirez le bec. Enlevez le cartilage à l’intérieur du calmar. Retirez également les ailerons et la peau. Nettoyez-les bien sous l’eau froide. Égouttez-les.

    3. Coupez grossièrement les têtes. Réservez les corps au frais.

    4. Dans une poêle à feu vif, faites cuire les têtes de calmars 1 minute dans l’huile. Déglacez avec le vin blanc et réduisez de moitié. Réservez.

    5. Dans un grand bol, mélangez la mie de pain, le fromage parmigiano, le lait, le persil et les œufs. Ajoutez les têtes et mélangez-les au reste 1 minute ou jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Salez et poivrez.

    6. Farcissez les calmars en gardant un espace libre d'environ 1 cm (½ po) sur le rebord. Refermez les bouts à l’aide d’un cure-dent.

    1. Pour la sauce tomate

    2. Dans une poêle à feu moyen-vif, faites saisir les calmars dans le beurre 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

    3. Ajoutez la gousse d’ail et les piments. Lorsque l’ail est doré, ajoutez le coulis de tomates, le basilic et une pincée de sel, au goût.

    4. Laissez mijoter la sauce doucement de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les calmars soient tendres.

    5. Retirez les calmars de la sauce. Laissez-les tiédir avant d’enlever les cure-dents.

    1. Pour le montage

    2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les spaghettis al dente. Égouttez-les et incorporez-les à la sauce. Mélangez-les bien à la cuillère de bois pour ne pas couper les pâtes. Versez un bon filet d’huile d’olive.

    3. Dans une assiette, servez les spaghettis et les calmars farcis. Versez à nouveau un filet d’huile d’olive et parsemez le plat de persil.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de spaghettis aux calmars et à la sauce tomate.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur le site de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment préparer des calmars

    Comme le calmar est un produit très délicat, il se dégrade rapidement. Il faut donc le cuisiner dans les 48 heures après le moment où il a été pêché.

    de l'ITHQ
    Les calmars peuvent être acheter congelés, entiers ou en morceaux. - Radio-Canada / Capsule - Comment préparer des calmars (nettoyage + cuisson)
    2 minutes 49 secondes
  • Technique culinaire

    Comment épépiner et couper des piments forts

    Utilisés dans les cuisines asiatiques, lorsqu’on retire leurs graines, piments forts goûtent moins épicé.

    Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé. - Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts
    42 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

1

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Crème glacée au pawpaw

    Surnomée la « mangue du Nord » l'asimine ou pawpaw est un fruit indigène de l'Amérique du Nord, qui goûte la banane, la mangue et même la crème brûlée.

    par Julien Ghannoum

    Recette de crème glacée au pawpaw - iStock / Anna Pustynnikova
  • Recette

    Mini Pop-Tarts maison aux framboises

    Souvenirs d’enfance garantis avec ces pâtisseries garnies de confettis!

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de mini Pop-Tarts maison aux framboises - O'Gleman Média / Sylvie Li