Préparation
Placez la grille au centre du four. Préchauffez celui-ci à 180 °C (350 °F).
À l’aide d’un couteau bien affûté, retirez les membranes blanches du magret de canard. Faites des incisions en quadrillant le gras du canard sans couper la viande. Salez et poivrez le magret.
Dans une poêle allant au four, à feu moyen-doux, faites cuire le magret côté gras vers le bas de 6 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le gras ait fondu au ⅔ et qu’il soit bien doré. Ajoutez l’ail et la branche de thym.
Poursuivez la cuisson au four sans retourner le magret, de 6 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la température interne de la viande atteigne 58 °C (136 °F).
Laissez reposer la viande 4 minutes sur une grille.
Entre-temps, dégraissez la poêle et déglacez-la avec le vinaigre et le miel. Ajoutez les bleuets ainsi que le thym et le romarin.
Mélangez délicatement les ingrédients et faites cuire le tout 2 minutes ou jusqu’à ce que le jus soit légèrement réduit et qu’il ait une consistance sirupeuse.
Sur un plan de travail, retirez le filet, si désiré. Coupez des tranches de magret de 1 cm (½ po) d’épaisseur.
Nappez la viande de sauce et servez le tout.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de magret de canard rôti aux bleuets et au miel.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur le site de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire La cuisson du magret de canard
Le magret est une poitrine de canard à la chair épaisse et très goûteuse. Cette technique est infaillible pour déguster cette volaille.
Le magret de canard est une poitrine de canard à la chair très épaisse et goûteuse. - Radio-Canada / Capsule vidéo - La cuisson du magret de canard 1 minute 14 secondes