Vous naviguez sur le site Mordu

Qu’elle soit chaude ou froide, vous pouvez la servir avec des croûtons de pain au paprika fumé et à l’origan.

Les garnitures peuvent aussi s’interchanger entre la soupe chaude et la soupe froide. Amusez-vous à faire des présentations qui donnent l’eau à la bouche!

Préparation

    1. Pour la soupe

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 230 °C (450 °F). Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin.

    3. Dans un grand bol, mélangez le chou-fleur et 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Salez et poivrez. Répartissez le mélange sur une plaque de cuisson. Faites cuire au four 10 minutes. À l’aide d’une spatule, retournez les bouquets de chou-fleur et poursuivez la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien rôtis. Réservez 125 ml (½ tasse) de chou-fleur pour la garniture.

    4. Dans une grande casserole à feu doux, faites suer les oignons dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive. Salez et poivrez. Faites cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez l’ail et mélangez 1 minute, puis versez le bouillon et le chou-fleur dans la soupe. Poursuivez la cuisson 15 minutes. Laissez tiédir.

    5. Au mélangeur, réduisez en purée lisse. Remettez le potage dans la casserole. Ajoutez le beurre, le jus de citron et la muscade. Salez et poivrez si désiré. Mélangez le tout et réservez au chaud ou laissez la soupe refroidir au réfrigérateur.

    1. Pour la garniture chaude

    2. Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faites cuire 500 ml (2 tasses) de champignons dans 15 ml (1 c. à soupe) d'huile 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et 15 ml (1 c. à soupe) d’ail. Salez et poivrez. Mélangez bien et poursuivez la cuisson 1 minute. Réservez les champignons dans un bol, puis répétez cette étape pour le reste des champignons.

    3. Garnissez la soupe de champignons, de chou-fleur, de persil, de ciboulette et de croûtons.

    1. Pour la garniture froide

    2. Dans une casserole d’eau bouillante, faites blanchir le basilic 10 secondes. Retirez-le de la casserole et mettez-le aussitôt dans un bol d’eau glacée. Égouttez le basilic et asséchez-le dans un linge propre.

    3. À l’aide d’un mélangeur, broyez le basilic et l’huile quelques secondes ou jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

    4. Tapissez l'intérieur d'une passoire de 1 à 2 épaisseurs de coton étamine. Versez le mélange dans la passoire et laissez égoutter au minimum 3 heures. Jetez le coton étamine et conservez l’huile de basilic dans un contenant hermétique.

    5. Garnissez la soupe d’huile de basilic, de noix de pin, de fleurs comestibles et de croûtons.

Notes de fin

Pour les champignons : Il peut s’agir de champignons blancs, de pleurotes, de chanterelles, de bolets, etc.

Pour le basilic : Vous pouvez le remplacer par la même quantité de persil, de ciboulette, d'origan, de coriandre ou d'estragon.

Conservation

Vous pouvez congeler la soupe.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de soupe chaude ou froide au chou-fleur.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission de 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    de l'ITHQ

    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi