Préparation
Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).
Râpez le fromage et hachez les pacanes. Réservez.
Coupez la feuille de pâte (voir NOTES) de manière à obtenir 8 rectangles identiques. Déposez-les sur la plaque.
À l’aide d’une fourchette, piquez les rectangles à plusieurs reprises pour éviter que la pâte gonfle trop pendant la cuisson. Faites cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les rectangles de pâte soient dorés.
Pendant ce temps, sans les peler, coupez chaque pomme en 12 quartiers. Réservez.
Dans un grand poêlon antiadhésif, mélangez le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sucre soit complètement humide.
Chauffez à feu moyen-vif 7 ou 8 minutes, jusqu’à ce que le caramel soit doré (voir NOTES), en inclinant le poêlon à quelques reprises pour uniformiser la couleur. Évitez de remuer le sucre et l’eau avec une cuillère lorsque vous les faites chauffer. Cela risque de former des cristaux de sucre dans le caramel.
Retirez le poêlon du feu, puis ajoutez le beurre et les pommes, sans les mélanger. Remettez le poêlon sur le feu et poursuivez la cuisson 2 minutes pour permettre aux pommes de libérer leur jus, toujours sans remuer.
Ajoutez la cannelle. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez. Poursuivez la cuisson 3 minutes pour permettre au caramel de réduire et d’enrober les pommes, en remuant à quelques reprises. Retirez du feu.
À la sortie du four, répartissez le fromage sur les rectangles de pâtes et poursuivez la cuisson 5 minutes pour le faire fondre.
Garnissez les tartelettes de quartiers de pommes et de pacanes. Servez.
Notes de fin
Pour le fromage : choisissez un fromage bien goûteux pour préparer ces tartelettes. Oka, cheddar fort et suisse ne sont que quelques exemples qui seront tous aussi délicieux les uns que les autres!
Pour la pâte feuilletée : à l’épicerie, priorisez une pâte feuilletée au beurre. Consultez les listes d’ingrédients des différentes marques offertes et optez pour celle ayant la liste la plus courte, exempte de shortening ou de margarine à base d’huile de palme.
La plupart des pâtes feuilletées au beurre se vendent en feuilles prêtes-à-utiliser, déjà abaissées. Si ce n’est pas le cas pour la vôtre, sur un plan de travail propre et fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez-la pour obtenir un grand carré d’environ 25 cm (10 po) de côté.
Pour le caramel : afin qu’il prenne un bon goût, il est important de laisser dorer le sucre quelques minutes, jusqu’à ce qu’il ait une couleur ambrée. Attention toutefois à ne pas le laisser cuire trop longtemps, sinon il développera une saveur amère.
Conservation
Se conserve 4 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.
Valeurs nutritives
- 261 calories
- 6 grammes de protéines
- 14 grammes de lipides
- 30 grammes de glucides
- 2 grammes de fibres
- 156 milligrammes de sodium