Préparation
Mettez les palourdes dans une grande casserole avec le vin.
Couvrez et portez à ébullition à feu vif 5 minutes ou jusqu’à ce que les coquilles soient toutes ouvertes. Jetez les coquillages qui ne sont pas ouverts et réservez le reste des palourdes et le jus de cuisson dans un bol.
Dans la même casserole, chauffez le beurre. Ajoutez les oignons et le céleri, et faites-les revenir à feu moyen 5 minutes sans les faire brunir.
Ajoutez les pommes de terre, l’eau, le thym et le laurier. Faites cuire le tout de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Incorporez le maïs, les palourdes et le jus de cuisson réservé, puis laissez mijoter le tout 5 minutes. Retirez ensuite les feuilles de laurier du liquide.
Versez la crème, goûtez et assaisonnez.
Servez la chaudrée de palourdes garnie de ciboulette, de persil, de feuilles de céleri réservées et d’une pincée de paprika.
Note de fin
Pour la version chaudrée de Manhattan à la tomate : retirez la crème et le maïs, et ajoutez 375 ml (1 ½ tasse) de tomates en morceaux avec les pommes de terre.
Vous pouvez écouter la présentation audio de la recette de chaudrée de palourde sur le site de l'émission Pénélope.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Conserver ses fines herbes
Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!
Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes? 1 minute 40 secondesTechnique culinaire Comment couper un oignon sans pleurer
Vous redoutez encore de couper des oignons parce qu'ils vous font pleurer? Laissez tomber votre boîte de mouchoirs, la solution est ici!
L'oignon est l'un des aliment les plus utilisés dans la cuisine occidentale. - Radio-Canada / Capsule - Comment couper un oignon sans pleurer 1 minute 32 secondes