Préparation
Dans une poêle à feu moyen, faites cuire le bacon 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il devienne croustillant. Épongez-le sur du papier absorbant. Laissez-le refroidir et réservez-le.
Dans un grand bol, mélangez les œufs et le bouillon dashi à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajoutez le chou nappa, les oignons verts et le bacon. Mélangez délicatement le tout à l’aide d’une cuillère de bois.
Dans une petite poêle antiadhésive, à feu moyen-doux, faites cuire le ⅓ de la préparation pour crêpes dans 45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale. Faites cuire le tout de 4 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que l’okonomiyaki soit ferme et croustillant.
Répétez cette étape 2 autres fois ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus de préparation pour crêpes.
Pour l’okonomiyaki
Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs, la moutarde de Dijon, le citron et le sel. Versez l’huile en un mince filet en fouettant constamment jusqu’à obtenir une mayonnaise.
Ajoutez la sauce gochujang. Mélangez bien le tout. Terminez la préparation de la sauce en ajoutant le lait condensé. Mélangez à nouveau le tout et mettez la sauce dans une pipette.
Pour la sauce
Dans une grande poêle antiadhésive à feu doux, faites cuire les œufs miroir dans l’huile.
Coupez l’okonomiyaki en 4 et faites un quadrillage de sauce sur le dessus de la crêpe. Placez un œuf par crêpe et garnissez le tout d’une poignée de flocons de bonite.
Pour la garniture
Notes de fin
Pour le bacon : Il est possible de le remplacer par des câpres, des champignons, du chou-fleur ou tout autre légume de votre choix. L’important est d’avoir plus de légumes que de préparation à crêpes.
Pour la sauce gochujang : Il s’agit d’une sauce fermentée et piquante en provenance de la Corée.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de crêpes japonaises (okonomiyaki).(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)