Préparation
Préchauffez l’huile de la friteuse à 160 °C (325 °F). Tapissez une plaque de cuisson de papier absorbant.
Coupez les extrémités de chaque aubergine. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien affûté, tranchez les aubergines sur le sens de la longueur afin d’obtenir une épaisseur d’environ 4 mm (⅛ po).
Saupoudrez un peu de sel sur chaque tranche d’aubergine et laissez-les dégorger sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier absorbant pendant 10 minutes. Épongez-les bien.
Dans un bol, mélangez la fécule de maïs et la farine à l’aide d’un fouet. Enrobez une tranche de la préparation et retirez l’excédent de farine avec les mains. Répétez l’opération avec le reste des aubergines.
Faites frire les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, soit environ 2 minutes. Égouttez-les sur une plaque à cuisson recouverte de papier absorbant. Salez et poivrez. Réservez.
Pour les chips d’aubergines
À l’aide d’un robot culinaire, pulsez quelques secondes les concombres, l’ail et l’huile. Ajoutez le labneh et mélangez à nouveau quelques secondes.
Transférez la préparation dans un bol. Ajoutez la menthe, le sel et le poivre, et mélangez bien à l’aide d’une spatule.
Servez les chips d’aubergines accompagnées de tzatziki.
Pour le tzatziki
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de chips d'aubergines accompagnées d'un tzatziki au labneh.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser une mandoline (sans se couper!)
L’instrument parfait pour couper avec précision et régularité! Voici comment l'apprivoiser en toute sécurité.
Faites place à la mandoline, votre nouvelle alliée pour tout accomplir en cuisine (enfin, presque) - StockFood / Angelika Grossmann 2 minutes 26 secondesTechnique culinaire Comment cuisiner l’aubergine
L’aubergine est un fruit que l’on consomme comme un légume. Vous hésitez à l’ajouter au menu? Découvrez comment la préparer et la faire cuire pour enfin l’apprécier à sa juste valeur.
Dégustez-la sucrée ou salée, grillée, sauté ou... brûlée. - Radio-Canada 3 minutes 27 secondes