Préparation
Dans un grand bol, lavez les pommettes à l’eau courante.
Coupez-les en deux, ou en quatre pour les plus grosses, sans les peler ni les épépiner (voir NOTES).
Mettez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau fraîche à hauteur. Ajoutez un peu de jus de citron, si désiré.
Portez l’eau à ébullition et laissez mijoter le tout de 30 à 45 minutes.
Chemisez une passoire de plusieurs couches d’étamine et placez-la au-dessus d’un grand bol. Versez les pommettes cuites et le jus de cuisson dans la passoire et laissez les pommettes s'égoutter à travers l’étamine au moins deux heures, sans les presser. Il faut éviter de forcer le passage de la pulpe et d’impuretés.
Mesurez la quantité de jus obtenue. Vous devriez en avoir environ 2 l (8 tasses).
Dans une casserole, versez le jus, puis ajoutez-y le sucre (voir NOTES). Mélangez bien le tout jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
À feu vif, portez ce mélange à ébullition et laissez-le cuire jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons, fixé au centre de la casserole, indique 104 °C (219 °F).
Retirez la casserole du feu et versez la gelée dans des pots stérilisés, puis réfrigérez la gelée. Une fois refroidie, elle atteindra une belle consistance et pourra être consommée aussitôt.
Notes de fin
Lorsqu’on prépare une gelée, il est important de couper les pommettes au moins en deux, car c’est ce qui permet d’en libérer la pectine.
Si la quantité de jus obtenue est différente, ajustez la quantité de sucre selon le ratio suivant : pour 250 ml (1 tasse) de liquide, ajoutez 180 ml (¾ tasse) de sucre.