Voici un cake tout simple et polyvalent. La petite robe noire des gâteaux, quoi!

Éclatez-vous en servant ce gâteau de mille et une façons! Que ce soit des fruits frais de saison, des fruits surgelés décongelés, une confiture maison ou du commerce, une touche de yogourt, une cuillère de crème fouettée ou un filet de caramel, ce gâteau de base ne demande qu’à être bien accompagné!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four. Utilisez un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Huilez le moule (voir NOTE).

    2. Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique (mixette), fouettez les œufs et le sucre 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange pâlisse et double de volume.

    3. Ajoutez le lait et mélangez bien.

    4. En continuant de fouetter, versez l’huile en un mince filet.

    5. Saupoudrez la poudre à pâte et mélangez bien à l’aide du batteur électrique.

    6. À basse vitesse, incorporez la farine.

    7. Versez la préparation dans le moule et faites-la cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

    8. Laissez tiédir avant de le démouler dans une assiette de service. Garnissez de sucre en poudre et servez avec des fruits au choix.

Note de fin

Si vous n’avez pas de moule à charnière, vous pouvez utiliser un moule rond de 20 cm (8 po) de diamètre. Huilez-le, taillez un rond de papier parchemin de la même dimension que le moule et déposez-le au fond.

Conservation

Se conserve 3 jours à température ambiante ou 1 mois au congélateur, dans un contenant hermétique.

Valeurs nutritives

Calories 268 - Protéines 6 g - Lipides 14 g - Glucides 31 g - Fibres 1 g - Sodium 63 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Ariel Tarr

Accompagnements suggérés