Préparation
Mettez tous les légumes dans une casserole. Ajoutez-y les autres ingrédients entiers, puis l’eau. Portez le tout à ébullition, réduisez le feu au minimum, puis laissez frémir le bouillon 1 heure.
Passez le bouillon au chinois étamine pour récupérer le liquide.
Remettez le bouillon de légumes à chauffer.
Pour le bouillon de légumes
Dans le robot culinaire, mettez tous les ingrédients du seitan et 375 ml (1 ½ tasse) de bouillon de légumes, puis mixez le tout 5 minutes ou jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme.
Pétrissez la pâte, puis donnez-lui une forme cylindrique.
Coupez la pâte en 3 morceaux et formez des boules avec ces derniers.
Plongez les 3 boules dans une casserole d’eau bouillante, puis laissez-les cuire à feu doux de 45 minutes à 1 heure.
Une fois ces boules de seitan cuites et refroidies, déchiquetez-les avec les mains en petits morceaux de la grosseur d’un cube de viande à ragoût. Réservez.
Pour le seitan
Dans une poêle, faites chauffer l’huile, et ajoutez les oignons, puis l’eau. Couvrez la casserole à demi et faites cuire les oignons à feu doux jusqu’à ce que toute l'eau soit évaporée. Réservez.
Faites blanchir les carottes dans 3 L (12 tasses) de bouillon de légumes 3 minutes. Arrêtez la cuisson en les plongeant dans l'eau glacée. Séchez-les et réservez-les.
Faites blanchir les cubes de céleri dans le même bouillon 2 minutes. Arrêtez la cuisson en les plongeant dans l'eau glacée. Séchez-les et réservez-les.
Faites blanchir les champignons de la même manière que les carottes et le céleri, mais 1 minute seulement.
Dans une casserole, faites fondre le « beurre » végane et ajoutez-y l’ail. Ajoutez la farine et faites-la cuire 10 minutes pour former un roux. Ajoutez les 3 L (12 tasses) de bouillon de légumes, et fouettez pour dissoudre le roux.
Lorsque le bouillon commence à épaissir, ajoutez les légumes et 750 ml (3 tasses) de seitan, puis laissez le tout frémir 30 minutes, en brassant de temps à autre
Ajoutez la crème végane, le sel et le poivre, puis portez le tout à frémissement.
Arrêtez la cuisson, puis ajoutez le zeste et le jus de citron.
Servez la blanquette sur du riz ou des pâtes de votre choix.
Pour la blanquette
Techniques utiles
Technique culinaire Comment éplucher et hacher de l’ail
L’ail est utilisé dans pratiquement toutes les cuisines du monde et il se conserve plusieurs mois.
À l'aide d'un couteau, on retire le germe de l'ail. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment hacher l'ail 50 secondesTechnique culinaire Comment couper un oignon sans pleurer
Vous redoutez encore de couper des oignons parce qu'ils vous font pleurer? Laissez tomber votre boîte de mouchoirs, la solution est ici!
L'oignon est l'un des aliment les plus utilisés dans la cuisine occidentale. - Radio-Canada / Capsule - Comment couper un oignon sans pleurer 1 minute 32 secondes