Préparation
Dans une grande casserole, déposez la morue. Remplissez la casserole d’eau, couvrez et réfrigérez pendant 24 heures pour dessaler le poisson, en changeant l’eau une ou deux fois.
Égouttez la morue et remettez-la dans la casserole. Couvrez d’eau et portez à ébullition à feu vif. Réduisez à feu doux et laissez mijoter 20 minutes. Égouttez et laissez tiédir.
Pendant ce temps, hachez finement l’ail, l’oignon et le persil. Coupez les concombres, le poivron et la carotte en petits dés. Tranchez finement l’oignon vert. Déposez les légumes dans un grand contenant hermétique.
Pressez les limes dans le contenant et versez l’huile. Poivrez généreusement.
À l’aide de deux fourchettes, défaites la morue en flocons et ajoutez-la dans le contenant avec les légumes. Mélangez et conservez au réfrigérateur jusqu’au service.
Pour la chiquetaille
Préchauffez le barbecue à puissance élevée pour atteindre environ 290 °C (550 °F) (voir NOTES).
Si désiré, retirez les graines du piment habanero et hachez-le finement. Réservez.
Dans un petit bol, déposez l’huile, la poudre d’ail, la poudre d’oignon et le paprika. Poivrez généreusement et mélangez.
Coupez la baguette en deux sur la longueur, puis en deux sur l’épaisseur pour obtenir 4 morceaux. À l’aide d’une cuillère, répartissez le mélange d’épices sur les pains.
Déposez les pains sur la grille du barbecue, face coupée vers le bas. Faites cuire 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que le pain soit doré, en laissant le couvercle ouvert.
Coupez chaque morceau de pain en trois, garnissez de chiquetaille et de piment habanero, si désiré. Servez.
Pour l'assemblage
Notes de fin
Pour la morue salée : il s’agit d’un ingrédient très utilisé dans la cuisine haïtienne puisqu’elle est économique, facile à cuisiner et se conserve longtemps. Le poisson est d’abord plongé dans une saumure, puis séché plusieurs jours. On retrouve la morue salée dans la plupart des supermarchés et des poissonneries ou dans les épiceries caribéennes.
Pour la cuisson : en camping, vous pouvez faire cuire le pain sur un feu camp. Assurez-vous que le feu soit allumé depuis un bon moment afin d’avoir une belle braise. Positionnez la grille près des braises, mais évitez de placer le pain directement au-dessus des flammes pour ne pas qu’il brûle.
Pour en savoir plus sur la cuisine haïtienne, découvrez la websérie Cuisine d’ici, venue d’ailleurs.
Conservation
Se conserve 3 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.
Valeurs nutritives
- 301 calories
- 26 grammes de protéines
- 11 grammes de lipides
- 36 grammes de glucides
- 3 grammes de fibres
- 1168 milligrammes de sodium