Vous naviguez sur le site Mordu

En boulangerie, la réussite de certaines recettes dépend en grande partie de la précision des quantités de leurs ingrédients.

Cette recette a été conçue en utilisant les grammes comme unité de mesure. C’est pourquoi certaines quantités sont présentées en grammes seulement, et vous aurez besoin d’une balance pour obtenir de bons résultats.

Préparation

    1. Mélangez les ingrédients secs avec la levure dans un grand bol (voir NOTE). Formez un puits au centre et ajoutez-y l’eau et l’équivalent de 2 œufs battus. Avec le bout des doigts, amenez les ingrédients secs au centre du puits et mélangez pour amalgamer le tout.

    2. Transférez la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Ajoutez-y le beurre et la pâte fermentée, puis pétrissez la pâte environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, en ajoutant de la farine au besoin.

    3. Remettez la pâte dans le bol et couvrez-la d’un linge humide. Laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.

    4. Façonnez 3 rouleaux de 50 cm (20 po) et formez une tresse. Placez la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et badigeonnez-la du reste d’œufs battus. Saupoudrez le dessus de la tresse de quelques graines de sésame ou de pavot, si désiré.

    5. Laissez le pain se développer dans un endroit chaud (de 24 à 26 °C [de 75 à 79 °F]) environ 60 minutes, jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume.

    6. Placez une grille dans le bas du four et une autre au centre. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Placez une plaque de cuisson vide sur la grille du bas.

    7. Versez 125 ml (½ tasse) d’eau dans la plaque préchauffée afin qu’elle libère de la vapeur dans le four, et faites cuire le pain au four environ 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laissez le pain refroidir sur une grille avant de le couper.

Note de fin

Vous pouvez utiliser la levure sèche traditionnelle dans les mêmes proportions que la levure instantanée , mais elle doit d’abord être réhydratée avec une quantité d’eau tempérée prélevée dans la recette avant d’être incorporée aux ingrédients liquides. Si vous employez de la levure fraîche, il faudra tripler la quantité indiquée dans la recette et l’intégrer aux ingrédients liquides. La levure ne doit jamais être en contact direct avec le sel.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment pétrir un pain

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    2 minutes 20 secondes

Nos outils

Photo : iStock / Vitaly Sergachiov

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Pâté au saumon

    1 h 20 min

    par  Stéphane Modat

    L’image est en cours de chargement...

  • Recette

    Blanquette de seitan

    4 h

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

  • Recette

    Lasagne aux fruits de mer

    2 h 15 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...