Improvisation libre ayant pour thème : délice matinal digne d’un bistro new-yorkais. Nombre de garnitures : illimité.

Préparation

  • Pour le fromage frais et la compote

    1. Dans une casserole moyenne, faites cuire les cerises surgelées 5 minutes à feu moyen, à couvert, sans ajouter d’eau.

    2. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide au fond de la casserole. Retirez du feu et laissez tiédir quelques minutes.

    3. Une fois les cerises tempérées, réduisez en purée à l’aide d’un pied mélangeur. Conservez au réfrigérateur.

    4. Au moment de servir, incorporez le sirop d’érable directement dans le contenant du fromage quark. Répartissez le fromage à l’érable dans 2 bols ou assiettes creuses.

    5. Ajoutez 60 ml (¼ tasse) de compote de cerises sur chaque portion. Mélangez légèrement pour créer un tourbillon. Conservez le surplus de compote de cerises pour une utilisation future.

  • Pour la garniture au choix

    1. Garnissez au goût et servez.

Notes de fin

Pour les cerises surgelées : faites cuire votre compote de cerises à l’avance. Au petit matin, il ne vous restera qu’à la servir avec le fromage frais et vos garnitures préférées. Vous manquez de temps? Remplacez la compote de cerises maison par une compote de fruits non sucrée du commerce

Pour le fromage frais quark : le fromage frais fait changement du bol de yogourt le matin. Il a une texture onctueuse et il est aussi protéiné que le yogourt grec.

Conservation

La recette est meilleure assemblée à la dernière minute. La compote se conserve 4 jours au réfrigérateur, sans la garniture, et ne se congèle pas.

Valeurs nutritives

Calories 435 - Protéines 28 g - Lipides 6 g - Glucides 74 g - Fibres 6 g - Sodium 79 mg

    Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin