Préparation
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (390 °F).
Tapissez une plaque à pâtisserie de 30 × 40 cm (12 × 16 po) de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson.
Dans un bol, à l’aide d’un malaxeur, fouettez ensemble les jaunes d’œufs, l’essence de vanille et 60 g (¼ tasse + 2 c. à thé) de sucre environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban en retombant. Réservez.
Dans un autre bol, montez en neige les blancs d’œufs au malaxeur, en incorporant le reste du sucre petit à petit, jusqu’à ce que les blancs soient fermes.
Mélangez les deux appareils, puis ajoutez la farine en pluie, en mélangeant le tout délicatement avec une spatule en caoutchouc.
À l’aide d' une poche à pâtisserie munie d'une douille no 6, faites des lignes de pâte de 12 cm (5 po) de long sur la plaque à pâtisserie (voir NOTE). Saupoudrez les doigts de dame de sucre à glacer, si désiré.
Faites cuire les biscuits au four environ 7 minutes, jusqu’à ce que leur dessus soit doré. Laissez-les tiédir environ 10 minutes et enveloppez-les dans une pellicule en plastique. Conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur.
Note de fin
Pour faire un seul grand biscuit, étalez le mélange uniformément sur la plaque à pâtisserie.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser une poche à douille
Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-là dans un contenant rigide. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser une poche à douille 1 minute 39 secondesTechnique culinaire Comment monter des œufs au ruban
Monter des œufs (ou des jaunes d’œuf) au ruban signifie de les fouetter pour y incorporer tellement d’air qu’ils triplent de volume et deviennent jaune très pâle, presque blancs.
C'est un processus long pour arriver au résultat final, mais qui en vaut la peine. - Radio-Canada / Comment monter des œufs au ruban 1 minute 21 secondes