Préparation
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).
Dans un grand bol, fouettez le beurre ramolli, la cassonade, le sel et la mélasse jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Incorporez les œufs au mélange un à un. Ajoutez ensuite le lait et mélangez le tout. Réservez.
Dans un bol, tamisez ensemble la farine et la poudre à pâte. Ajoutez le son de blé et les raisins secs et mélangez le tout. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporez les ingrédients secs au premier appareil. Mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients secs soient humectés (ne mélangez pas trop).
Remplissez les moules à muffins aux trois quarts. Faites cuire les muffins environ 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laissez-les tiédir sur une grille.
Notes de fin
Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile.
Au moment d’incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides, il est important de ne pas trop brasser la pâte, car cela permettrait au gluten présent dans la farine de se lier et de se développer. Moins la pâte sera mélangée, plus le muffin sera tendre et moelleux.
Conservation
Les muffins peuvent se conserver deux jours dans un contenant hermétique à température ambiante. Il est aussi possible de conserver les muffins jusqu’à six semaines au congélateur.