Vous naviguez sur le site Mordu

Cette meringue décore à merveille une tarte au citron ou une omelette norvégienne.

Elle permet aussi d’alléger des crèmes et des mousses.

Préparation

    1. Dans une petite casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre en prenant soin de nettoyer les parois de la casserole avec un pinceau mouillé (voir NOTE). Faites chauffer le sirop jusqu’à ce que la température atteigne 121 °C (250 °F).

    2. Commencez à fouetter les blancs d’œufs lorsque le sirop atteint 117 °C (243 °F). À l’aide d’un malaxeur, montez les blancs d’œufs en neige, jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. En mélangeant à petite vitesse, versez le sirop chaud en filet sur les blancs d’œufs. Continuez de mélanger à vitesse moyenne jusqu’à refroidissement complet. Ajoutez la vanille, si désiré, et mélangez le tout. Utilisez la meringue immédiatement.

Note de fin

Durant la cuisson du sucre, le nettoyage des bords intérieurs de la casserole à l’aide d’un pinceau légèrement imbibé d’eau évitera la formation de cristaux de sucre.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire une meringue et quelles sont les sortes de meringues

    Des meringues, ce sont des blancs d’œufs montés en neige auxquels vous avez incorporé du sucre. La meringue a plusieurs utilités et vous pouvez choisir le type de meringue en fonction de son utilisation. Il existe trois sortes de meringues : française, suisse et italienne.

    de l'ITHQ

    Il est toujours mieux d’utiliser une meringue aussi rapidement que possible. - Radio-Canada / Capsule - Comment faire une meringue? Quelles sont les sortes de meringues?
    2 minutes 58 secondes

Nos outils

Photo : iStock / Diana Sklarova
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi