Attendez avant de jeter les feuilles de maïs! Elles seront parfaites pour protéger cette chouette trempette chaude que vous ferez griller sur le barbecue. Parlez-moi de ça, une recette antigaspillage qui vole la vedette au party!

Préparation

    1. Épluchez l’épi de maïs. Retirez bien les filaments. À l’aide d’un couteau d’office (petit couteau), séparez les grains de maïs de l’épi directement au-dessus d’un grand bol pour obtenir environ 250 ml (1 tasse) de grains.

    2. Hachez finement les poivrons et la ciboulette. Déposez dans le bol.

    3. Ajoutez le fromage quark, le fromage de chèvre et le tabasco. Mélangez bien. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel.

    4. Sur une surface propre, déposez 4 ou 5 feuilles de maïs. Les feuilles doivent se chevaucher pour pouvoir former une papillote.

    5. Déposez environ 125 ml (½ tasse) de mélange de fromage au centre des feuilles de maïs. Refermez en plaçant une autre feuille de maïs sur le dessus et pincez les extrémités, de manière à obtenir un baluchon. Attachez-le à l’aide de lanières de feuilles de maïs.

    6. Répétez les étapes 4 et 5 pour obtenir 6 papillotes.

    7. Préchauffez le barbecue (voir NOTE) à puissance élevée pour atteindre environ 290 °C (550 °F). Nettoyez et huilez les grilles du barbecue.

    8. Déposez les papillotes sur la grille et fermez le couvercle. Faites cuire de 7 à 9 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles soient grillées, en retournant à mi-cuisson.

    9. Accompagnez de croûtons de pain et servez immédiatement.

Note de fin

Si vous n’avez pas de barbecue ou que la température ne vous donne pas envie de mettre le nez dehors, le poêlon strié fera tout aussi bien le travail et vous donnera l’effet grillé recherché! Pour prendre de l’avance, préparez les papillotes et réfrigérez-les jusqu’au moment de les griller!

Conservation

Cette recette est meilleure grillée à la dernière minute.

Valeurs nutritives

Calories 107 - Protéines 11 g - Lipides 4 g - Glucides 9 g - Fibres 1 g - Sodium 237 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi