Préparation
Mettez tous les ingrédients dans un gros chaudron.
Faites bouillir le tout à feu moyen durant 1 h 45, ou jusqu’à réduction du tiers.
Filtrez le bouillon à l’aide d’un tamis pour retirer tous les ingrédients solides (réservez les carottes, voir NOTES), et remettez-le sur le feu.
Pour le bouillon
Ajoutez la boîte de tomates en dés au bouillon filtré.
Récupérez les carottes qui ont cuit dans le bouillon, coupez-les en morceaux et ajoutez-les à la soupe.
Ajoutez le céleri, l’oignon et les pâtes (et les morceaux de viande obtenus durant la cuisson du bouillon, si désiré, voir NOTES).
Retirez la soupe du feu lorsque les nouilles sont cuites et que les légumes sont encore croquants (ils peuvent également être mi-cuits si vous préférez). Ça ne devrait prendre que quelques minutes.
Ajoutez les épinards. Si vous désirez ajouter des légumes tels que des haricots verts, du maïs en grains ou des petits pois congelés, c’est le moment. Ils n’ont besoin que de très peu de cuisson.
Servez la soupe très chaude dans un bol avec du fromage râpé sur le dessus.
Pour la soupe
Notes de fin
Pour les os : Vous pouvez également utiliser 2 gros os à soupe.
Pour le fond brun : Vous pouvez aussi utiliser 45 ml (3 c. à soupe) de concentré de bouillon de bœuf.
Pour les légumes : Vous pouvez utiliser des légumes défraîchis qui ont été congelés (tomates, queues d’épinards, tiges d’asperges, pieds de brocoli, etc.) ou ceux que vous avez dans le réfrigérateur.
Pour la viande du bouillon : Si vous le désirez, conservez les morceaux de viande qui se sont détachés des os durant la cuisson du bouillon et ajoutez-les à votre soupe, avec le céleri, l'oignon et les pâtes. Ils ajoutent des protéines. S’il n’y en a pas ou si vous désirez plus de protéines, ajoutez ½ boîte de légumineuses égouttées et rincées au choix.
Conservation
Après avoir été refroidie, la soupe se conserve une semaine au réfrigérateur dans des pots Mason ou des contenants hermétiques.