Préparation
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.
Faites cuire les homards de 6 à 8 minutes. Plongez les homards cuits dans de l’eau glacée pour en arrêter la cuisson. Égouttez les homards et décortiquez-les pour en retirer la chair (voir NOTE).
Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).
Placez les tranches de pancetta sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et faites-les cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Concassez grossièrement la pancetta et réservez-la.
Faites revenir les cubes de pain dans une poêle avec de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez.
Dans une poêle ou sur le gril, faites saisir les demi-cœurs de romaine environ 2 minutes. Faites saisir la chair de homard, puis taillez-la en morceaux.
Au moment de dresser la salade, placez les laitues grillées dans une assiette. Ajoutez les morceaux de homard, la pancetta, les croûtons, les copeaux de parmesan, la ciboulette et la vinaigrette, au goût.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment décortiquer un homard
On appelait autrefois un homard décortiqué le « homard du paresseux ». Même si cette appellation a disparu, l’amour du homard prêt à manger n’a pas changé, et la technique pour y arriver reste encore un vrai défi pour beaucoup. Voyons comment dompter la bête sans se casser la tête!
La saison du homard débute en mai et se termine en mi-juillet. - Radio-Canada / Capsule - Comment décortiquer un homard 3 minutes 3 secondes