Vous naviguez sur le site Mordu

Le secret de cette salade, c’est sa sauce bien crémeuse, à base de « babeurre » végane et de tahini, qui apportent respectivement un goût acidulé et une texture bien crémeuse.

Cette salade absolument délicieuse réunit plusieurs de mes passions : les cornichons, le tofu magique et… la science culinaire!

Cette recette donne une grosse salade en format familial, soit suffisamment pour 4 portions en accompagnement ou 2 portions en repas principal (que j’accompagnerais avec une tartine ou un sandwich!).

Préparation

    1. Pour la sauce crémeuse

    2. Dans le contenant d’un petit mélangeur (ou dans un contenant cylindrique, avec un pied-mélangeur), mettez la boisson de soya et le jus de citron. Laissez la préparation cailler environ 5 minutes.

    3. Lorsque la préparation est bien caillée, ajoutez tous les autres ingrédients. Broyez le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Réservez.

    1. Pour la garniture croquante

    2. Dans une poêle anti-adhésive à feu moyen-élevé, faites chauffer l’huile. Ajoutez la chapelure panko et les graines de citrouilles.

    3. Faites sauter le mélange de 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que la chapelure soit dorée, et les graines, légèrement grillées.

    4. Ajoutez la poudre d’oignon et le sel.

    1. Pour la salade

    2. Préparez le tofu magique selon la recette ou sortez le tofu magique prêt-à-manger de son emballage. Hachez-le grossièrement. Réservez.

    3. Coupez le chou frisé (kale), la laitue et le radicchio en lanières. Coupez le concombre et le céleri en tranches minces. Hachez grossièrement le persil plat et l’aneth et les cornichons à l'aneth.

      L’image est en cours de chargement...

      Recette de salade crémeuse au cornichon et tofu magique | Photo : Loounie
    1. Pour l'assemblage de la salade

    2. Mettez le tofu et les légumes dans un grand bol. Ajoutez la sauce et mélangez bien.

    3. Ajoutez la garniture croquante. Servez immédiatement.

      L’image est en cours de chargement...

      Recette de salade crémeuse au cornichon et tofu magique | Photo : Loounie

Notes de fin

Pour préparer le « babeurre » végane, il suffit de faire cailler de la boisson de soya avec un agent acide comme du jus de citron : les petits caillots, une fois broyés au mélangeur, permettront à la sauce d’avoir une texture bien crémeuse. Le tahini, quant à lui, apportera une belle richesse et agira lui aussi comme agent épaississant.

Vous pouvez remplacer la poudre d'ail par 1 gousse d'ail hachée.

Vous pouvez remplacer le piment fort par 1 pincée de poivre de cayenne (ou des flocons de piment fort, au goût).

Si vous cuisinez le tofu magique vous-même plutôt que d’utiliser la version prêt-à-manger, il est préférable de le préparer d’avance et de le laisser refroidir.

Vous pouvez remplacer le radicchio par 2 ou 3 feuilles de chou rouge.

La sauce et la garniture peuvent être préparées d’avance.

Conservation

Si vous ne mangez pas la salade tout de suite, il est préférable de conserver la sauce et la garniture à part.

La sauce se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur.

La garniture croquante se conserve jusqu’à 2 semaines dans un contenant hermétique.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la levure alimentaire?

Il s’agit d’une levure inactive utilisée pour ses qualités nutritionnelles, mais surtout pour son goût umami, qui rappelle celui du fromage. Elle ne peut PAS être interchangée par de la levure à pain ou à pâtisserie, car contrairement aux levures mentionnées précédemment, la levure alimentaire n'est pas un agent levant. La levure alimentaire se présente sous la forme de petits flocons jaunes. Lorsque rôtie, comme c'est le cas dans la recette de tofu magique, elle prend un goût rappelant celui du poulet rôti. On la trouve dans le rayon des produits naturels de la plupart des épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et dans les épiceries de vrac. En France, la levure alimentaire peut être appelée « levure maltée ».

Qu’est-ce que le tahini, et où puis-je en trouver?

Le tahini est une pâte préparée à base de graines de sésame broyées. Il s’agit d’un ingrédient traditionnellement utilisé en cuisine du Moyen-Orient. On en trouve de différentes textures, allant des pâtes qui se tartinent aux crèmes assez fluides pour être versées, et plus faciles à émulsionner. Le tahini se trouve en épicerie dans le rayon des produits naturels ou encore avec les autres ingrédients de la cuisine du Moyen-Orient. Généralement, les tahinis offerts dans des contenants de plastique sont plus fluides que ceux dans des contenants de verre.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Cuisiner avec le tahini

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    2 minutes 33 secondes

Nos outils

Photo : Loounie
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour modifier votre évaluation.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
Politique de confidentialité - Conditions d'utilisation

Vous aimerez aussi