Vous naviguez sur le site Mordu

Cette recette est proposée par Fisun Ercan, chef et propriétaire de Bika, ferme et cuisine, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, au Québec. Elle est tirée de son livre Racines (KO Éditions, 2022).

Préparation

    1. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Préparez un grand bol d’eau glacée. Plongez les gourganes dans l’eau bouillante et faites-les cuire environ 5 minutes. À l’aide d’une écumoire, mettez aussitôt les gourganes dans l’eau glacée et laissez-les refroidir quelques minutes. Égouttez les gourganes et retirez-leur la peau.

    2. Dans la même casserole, faites blanchir les petits pois 1 minute et égouttez-les.

    3. Réservez 125 ml (½ tasse) de gourganes entières. Dans le récipient d’un robot culinaire, mettez le reste des gourganes, les petits pois, les oignons verts et l’ail. Salez et mélangez le tout quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une purée grossière. Versez la purée dans un bol, ajoutez 60 ml (¼ tasse) d'huile et les gourganes réservées, et mélangez bien le tout.

    4. Au moment de servir, étalez le fava dans des assiettes en formant un petit creux au milieu. Arrosez-le du reste de l’huile et parsemez de l’aneth sur le dessus.

Notes de fin

Servez cette délicieuse purée avec des croûtons de baguette.

Vous pouvez également cuisiner une version hivernale de cette purée, préparée avec des gourganes séchées. Ce sont deux façons semblables, mais différentes, d’apprêter cette légumineuse.

Vous pouvez écouter le segment audio de la recette de purée de gourganes fraîches aux oignons verts et à l’aneth (fava d’été) sur le site de l'émission Pénélope.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Conserver ses fines herbes

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Sylvie Li

Vous aimerez aussi