Vous naviguez sur le site Mordu

Cette recette de pâte feuilletée express est le meilleur moyen de se réconcilier avec la petite mal-aimée du monde de la pâtisserie.

Préparation

    1. Dans un grand bol, mélangez, à l’aide d’une fourchette, la farine et le sel.

    2. Déposez les cubes de beurre froid sur le mélange de farine. Du bout des doigts, émiettez le beurre en l’intégrant légèrement à la farine pour obtenir une texture sablonneuse. Allez-y délicatement, on ne cherche pas à intégrer le beurre complètement.

    3. Ajoutez l’eau glacée graduellement au mélange de beurre et de farine. Mélangez avec une fourchette pour l’intégrer grossièrement au mélange, puis mélangez avec les mains. Une fois que la pâte tient, cessez de mélanger. La pâte doit se tenir sans être homogène. Ce sont les morceaux de beurre non intégrés au mélange qui donneront le fini feuilleté à la pâte.

    4. Formez une boule avec votre pâte et enveloppez-la bien dans une pellicule plastique. Placez-la au réfrigérateur 30 minutes.

    5. Sortez la pâte de la pellicule plastique. Déposez-la sur un plan de travail fariné. Avec les mains, écrasez les côtés de votre boule pour lui donner une forme rectangulaire. Abaissez la pâte au rouleau et formez un rectangle d’environ 30 cm (12 po) de long. Retirez l’excédent de farine de la surface de votre pâte.

    6. Si ce n’est déjà fait, placez votre rectangle de pâte à la verticale. Imaginez 3 parties égales à votre rectangle : la partie du haut, le centre et la partie du bas. Repliez la partie du haut sur celle du centre. Faites de même avec la partie du bas, pliez-la vers le centre. Votre pâte ressemblera alors à une enveloppe carrée.

    7. Faites pivoter votre pâte d’un quart de tour et étendez la pâte de nouveau. Recréez le même rectangle qu’au début et recommencez l’étape de pliage. Retournez d’un autre quart de tour et recommencez 5 autres fois (7 fois au total).

    8. Votre pâte est prête! Réfrigérez-la au moins une heure avant utilisation ou congelez-la pour une prochaine fois.

Note de fin

La pâte feuilletée est la bête noire de plusieurs cuisiniers en herbe, et, bien honnêtement, ce n’est pas sans raison. Attendez, ne partez pas en peur! C’est que la technique de base, celle qui sert à faire les croissants, les chocolatines et la plupart des viennoiseries, est assez compliquée et nécessite plusieurs étapes qu’il est bien important de suivre à la lettre. Cela dit, pour le commun des mortels qui a besoin de pâte feuilletée pour faire un bœuf Wellington, une tarte, un fromage en croûte ou des canapés, cette recette simplifiée est parfaite. Elle gonfle bien et permet la confection de recettes sucrées comme salées.

Conseils de pro

Tout doit être froid

S’il y avait un truc à retenir pour la réussite d’une pâte feuilletée, c’est de garder tous les ingrédients le plus froids possible tout au long de la confection. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la recette comporte deux temps de réfrigération. Comme la pâte est travaillée avec les mains, elle doit refiger au frais avant d’être utilisée.

Pour vous assurer que vos ingrédients restent le plus froids possible, préparez-les avant de réaliser votre recette et placez-les au réfrigérateur. Comme ça, vous pourrez les sortir à la dernière minute sans qu’ils tiédissent sur le comptoir inutilement pendant que vous vous installez. Même chose pour le bol que vous utiliserez pour mélanger les ingrédients. Vous pouvez le placer au congélateur 15 minutes avant de débuter votre recette.

Conservation

La pâte se conserve 2 jours, bien enveloppée, au réfrigérateur ou 4 semaines au congélateur.

Nos outils

Photo : iStock / olgakr

Vous aimerez aussi