Vous naviguez sur le site Mordu

Des ingrédients simples et quelques étapes qui le sont tout autant, c’est tout ce qu’il vous faut pour la préparation d’un bon bouillon de poulet maison.

Préparation

    1. Déposez tous vos ingrédients dans un grand chaudron. Veillez à ce que l’eau recouvre la totalité des ingrédients. Ajoutez-en au besoin.

    2. À feu moyen vif, portez doucement à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, laissez mijoter à feu très doux 1 h 30. Écumez tout au long de la cuisson (voir Conseils de pro).

    3. Goûtez au bouillon et ajustez l’assaisonnement au besoin. Laissez-le mijoter 1 h supplémentaire ou jusqu’à ce que vous le trouviez suffisamment goûteux.

    4. Filtrez votre bouillon et laissez-le refroidir à température ambiante avant de le réfrigérer ou de le congeler.

Note de fin

Le but ici n’est pas de vous convaincre de ne plus jamais recourir aux bouillons en poudre. Nous sommes bien d’accord, ils peuvent parfois être fort pratiques. Cela dit, en confectionner un soi-même est une corde de plus à avoir à son arc puisque c’est économique, écologique, et nettement plus savoureux. En quelques gestes seulement, vous pouvez transformer la carcasse d’un poulet qui, jusqu’ici, était vouée à être jetée, en un délicieux liquide parfumé.

Conseils de pro

Écumer

L’écumage consiste à enlever, à l’aide d’une écumoire (grande cuillère trouée), la mousse blanchâtre qui se forme sur le dessus du bouillon pendant qu’il mijote. Cette étape permet d’éliminer l’amertume de votre bouillon.

Dégraisser son bouillon

La méthode la plus facile pour dégraisser un bouillon est de le réfrigérer. Le gras forme alors une couche blanche qui est facile à enlever à la cuillère sur le dessus du bouillon. Si vous en préparez un pour une utilisation immédiate, vous pouvez placer un filtre à café ou un coton étamine dans le fond d’un tamis au moment de le filtrer (étape 4). Le bouillon se fera ainsi dégraisser en même temps qu’il sera filtré.

En mode zéro déchet

Si vous avez la place dans votre congélateur, vous pouvez y garder les épluchures et les retailles de vos légumes dans un contenant jusqu’à la préparation de votre bouillon. L’idéal est de garder les restes des mêmes ingrédients que vous retrouvez dans la recette (carotte, céleri, ail et oignon). Comme ça, vous pourrez concocter un bouillon fait à partir d’éléments entièrement récupérés! Comptez environ 1 L (4 tasses) de restes de légumes pour une carcasse de poulet.

Conservation

Le bouillon de poulet se conserve dans un contenant hermétique jusqu’à 5 jours au réfrigérateur et environ 3 mois au congélateur.

Comme le bouillon supporte bien la congélation, vous pouvez même le garder au congélateur jusqu’à ce que l’envie d’une bonne soupe vous prenne.

Nos outils

Photo : iStock / from_my_point_of_view

Vous aimerez aussi