Un dessert assez chic et gourmand pour un samedi soir, et assez simple et rapide à préparer pour profiter de sa journée!

Préparation

    1. Portez de l’eau à ébullition.

    2. Infusez les sachets de thé 10 minutes dans 125 ml (½ tasse) d’eau bouillante. Pressez les sachets et retirez-les de l’eau.

    3. Dans un bol moyen allant au four à micro-ondes, faites fondre le beurre 20 secondes. Ajoutez la chapelure et les épices. Mélangez bien à la fourchette.

    4. Étendez la préparation dans un moule à charnière de 20 ou 23 cm (8 ou 9 po) de diamètre et pressez à l’aide d’une fourchette.

    5. Hachez grossièrement le chocolat. Réservez environ 30 ml (2 c. à soupe).

    6. Dans un grand bol allant au four à micro-ondes, faites fondre le reste du chocolat pendant 1 minute 30 secondes en remuant toutes les 30 secondes.

    7. Ajoutez le tofu et le thé au chocolat. Au batteur électrique (mixette), fouettez la préparation pour obtenir une texture lisse.

    8. Versez le mélange sur la croûte et réfrigérez pour un minimum de 2 heures.

    9. Au moment de servir, dans un petit bol allant au four à micro-ondes, faites fondre le chocolat réservé pendant 1 minute, en remuant après 30 secondes.

    10. Sortez la tarte du réfrigérateur, retirez la charnière et déposez le dessert dans une assiette de service, en conservant le fond de métal. À l’aide d’une cuillère, versez le chocolat en un mince filet sur la tarte, en formant un zigzag.

Note de fin

Pour le tofu dessert : avec sa texture ultra lisse et son goût légèrement sucré, il s’utilise aussi bien dans les recettes de dessert que dans les smoothies. On peut aussi le déguster tel quel. On le trouve à l’épicerie, tout près des autres tofus. Dans cette recette, vous pouvez le remplacer par du tofu soyeux mou et ajoutez aussi 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable.

Conservation

Se conserve 4 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

Valeurs nutritives

Calories 182 - Protéines 3 g - Lipides 12 g - Glucides 20 g - Fibres 3 g - Sodium 89 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi