Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la pâte

    2. Mélangez la farine avec le sel dans un grand bol et sablez le beurre dans la farine du bout des doigts jusqu'à ce que les morceaux soient de la taille d'un pois.

    3. À l’aide d’une fourchette, battez ensemble l’eau, l'œuf et le vinaigre dans une tasse à mesurer. Ajoutez-les au mélange de farine en remuant avec les mains jusqu'à ce qu'ils soient tout juste incorporés.

    4. Transférez le mélange sur un comptoir légèrement fariné. Si le mélange est trop sec, ajoutez jusqu’à 30 ml (2 c. à soupe) d’eau. Pétrissez la pâte doucement avec le talon de la main une ou deux fois, juste assez pour former une pâte lisse. Façonnez la pâte en rectangle plat et placez-la au réfrigérateur, au moins 1 heure, enveloppée dans une pellicule plastique.

    1. Pour la farce

    2. Chauffez la moitié de l'huile dans une grande poêle à feu vif. Faites cuire le bœuf en le brisant à l'aide d'une cuillère, jusqu'à ce qu'il soit bruni, mais pas complètement cuit, soit de 6 à 8 minutes. À l'aide d'une cuillère trouée, transférer le bœuf cuit dans un bol moyen, en laissant autant de gras que possible dans la poêle.

    3. Réduisez le feu à moyen, ajoutez l'huile restante et faites cuire l'oignon, le poivron et l’ail en remuant environ 6 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais pas colorés.

    4. Ajoutez le cumin, le paprika, l'origan, la cannelle et le poivre de Cayenne et poursuivez la cuisson environ 1 minute en remuant, jusqu'à ce que le tout soit bien parfumé. Rectifiez l’assaisonnement.

    5. Ajoutez le bouillon de poulet et le bœuf réservé. Incorporez le sucre, le sel et le poivre. Faites mijoter le mélange à feu moyen-doux, en remuant et en grattant les morceaux bruns, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la plus grande partie du liquide soit évaporée.

    6. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Incorporez à la farce les raisins secs et les olives. Transférez la farce dans un bol moyen, couvrez et faites refroidir complètement.

    1. Pour la cuisson et le montage

    2. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.

    3. Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la reposer à température ambiante environ 10 minutes.

    4. Abaissez la pâte sur un comptoir fariné à environ 3 mm (⅛ po). Avec l’aide d’un emporte-pièce rond de 10 cm (4 po), découpez la pâte en autant de ronds que possible (voir NOTE).

    5. Garnissez d’environ 15 ml (1 c. à soupe) de farce au centre de chaque rond de pâte et, avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez la moitié du bord extérieur de chaque rond avec un peu d’eau.

    6. Pliez chaque rond en deux sur la garniture et pincez les bords avec les doigts puis avec les dents d’une fourchette pour bien les sceller. Répétez l'opération avec tous les autres ronds de pâte.

    7. Transférez les empanadas sur la plaque en les espaçant de 2,5 cm (1 po).

    8. Faites cuire les empanadas jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, soit environ 30 minutes, en tournant la plaque à mi-cuisson.

    9. Laisser les empanadas refroidir un peu avant de les manger. Ils sont chauds!

Notes de fin

Pour la pâte : Vous pouvez replier les restants de pâte ensemble et rouler la pâte de nouveau pour faire d’autres ronds. Mais après deux fois, la pâte a tendance à rétrécir à la cuisson.

La farce peut être préparée 3 jours à l'avance; conservez-la au réfrigérateur.

Les empanadas se conservent jusqu’à 3 mois au congélateur; il suffit de les congeler sur une plaque, puis de les transférer dans des sacs à congélation.

Vous pourrez écouter la présentation de la recette d'empanadas sur le site de l'émission Du côté de chez Catherine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : getty images/istockphoto / bhofack2

Vous aimerez aussi