Préparation
Préchauffez une friteuse à 175 °C (350 °F).
Faites tremper les oignons en rondelles dans un bol d’eau glacée.
Dans un bol, mélangez la farine et l’eau gazéifiée pour obtenir une pâte à frire légère.
Dans un autre bol, mélangez la chapelure et le panko.
Trempez les oignons dans le mélange de pâte à frire, secouez-les pour en retirer l’excédent, puis enrobez-les de chapelure.
Faites frire quelques rondelles d’oignon à la fois dans la friteuse de 2 à 3 minutes.
Une fois qu’elles sont bien dorées, retirez les rondelles d’oignon de la friteuse et placez-les sur du papier absorbant. Salez immédiatement.
Pour les oignons
Dans une poêle à feu moyen, faites fondre la noix de beurre, puis ajoutez l’ail, les échalotes émincées et le sirop d’érable. Faites caraméliser quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une texture de confiture.
Retirez du feu et laissez refroidir.
Dans un verre à pied-mélangeur, mettez l’ail et les échalotes, le jaune d’œuf et la moutarde. Salez et poivrez.
Ajoutez l’huile en filet tout en mélangeant au pied-mélangeur. Puis ajoutez le vinaigre et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.
Pour la sauce
Techniques utiles
Technique culinaire Comment couper un oignon sans pleurer
Vous redoutez encore de couper des oignons parce qu'ils vous font pleurer? Laissez tomber votre boîte de mouchoirs, la solution est ici!
L'oignon est l'un des aliment les plus utilisés dans la cuisine occidentale. - Radio-Canada / Capsule - Comment couper un oignon sans pleurer 1 minute 32 secondesTechnique culinaire Comment utiliser une mandoline (sans se couper!)
L’instrument parfait pour couper avec précision et régularité! Voici comment l'apprivoiser en toute sécurité.
Faites place à la mandoline, votre nouvelle alliée pour tout accomplir en cuisine (enfin, presque) - StockFood / Angelika Grossmann 2 minutes 26 secondes