Patates pilées au miso
- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 15 min
- Repos
- 2 min
- Rendement
- 1 ,5 l (6 tasses)
- Difficulté
- Facile
Je suis une grande admiratrice de la pomme de terre en général, et la pomme de terre pilée aura toujours une place spéciale dans mon cœur.
En version végétalienne, on ne compte pas sur le beurre, la crème, ni le lait pour aller bonifier les saveurs, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’amuser!
Ces pommes de terre pilées sont délicieuses comme accompagnement dans l’assiette magique festive.
Patates pilées au miso
Recette de purée de pommes de terre parfaite - iStock / DronG Recette de purée de pommes de terre allégée - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
Mettez les quartiers de pommes de terre dans un grand chaudron. Couvrez-les d’eau et salez légèrement.
Portez l'eau à ébullition, puis baissez légèrement le feu.
Faites cuire les pommes de terre de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient tendres lorsqu’on y insère une fourchette.
Éteignez le feu. Égouttez les pommes de terre, puis remettez-les dans le chaudron sur le feu éteint. Laissez-les reposer de 2 à 3 minutes afin qu’un maximum de vapeur s’en échappe.
À l’aide d’un pilon à purée, écrasez les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une texture légèrement grumeleuse.
Pour la cuisson des pommes de terre
Dans un petit bol, fouettez la boisson végétale et la pâte de miso ensemble. Versez sur les pommes de terre.
Ajoutez l’huile, et la levure alimentaire si désiré.
À l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, brassez pour bien incorporer les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
Goûtez, puis assaisonnez au goût. La quantité de sel requise dépend du type de pâte de miso utilisée.
Décorez la purée avec la ciboulette, servez-la immédiatement.
Pour la purée
Notes de fin
Pour donner une saveur riche, profonde et umami à mes patates, j’utilise de l’huile, de la boisson végétale et un ingrédient qui ne déçoit jamais : la pâte de miso! On peut utiliser la pâte de miso de notre choix pour cette recette, en gardant en tête que la pâte de miso pâle a un goût plus doux et la plus foncée, un goût plus intense.
Il est possible de piler n’importe quelle pomme de terre, mais on doit savoir que celles qui ont une teneur plus riche en amidon donneront de meilleurs résultats. Mes préférées sont les Idaho, les yukon gold et les russet.
Il existe différentes écoles de pensées quant à la cuisson des pommes de terre. Certaines personnes privilégient une cuisson de la pomme de terre entière, avec la pelure, ce qui permettrait d’absorber moins d’eau. Pour ma part, je préfère éplucher d’abord les pommes de terre et les couper en quartiers avant de les faire cuire, mais je les fais sécher légèrement après la cuisson en les remettant dans le chaudron encore chaud durant quelques minutes après les avoir bien égouttées. Cette technique permet au surplus d’humidité de s’évaporer et, si l’on pile les pommes de terre dans le même chaudron, on a moins de vaisselle à faire!
Pour piler les pommes de terre, j’aime utiliser le classique pilon à purée, et j’utilise ensuite un fouet ou une fourchette pour incorporer les ingrédients savoureux. Il est préférable de se tenir loin des outils électriques, qui tendent à trop faire développer l’amidon, on se retrouve alors avec des patates collantes.
La levure alimentaire est facultative dans les patates pilées au miso, mais elle donne un goût encore plus riche!
Conservation
Les pommes de terre pilées se conservent de 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Elles se congèlent bien.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que la pâte de miso?
Il s’agit d’un condiment originaire initialement du Japon et préparé à base de légumineuses et de grains salés et fermentés. Le miso amène une riche saveur umami. On peut l’utiliser comme base pour des bouillons savoureux ou encore comme condiment pour donner de la saveur aux sauces, aux vinaigrettes, aux légumes et même aux desserts! On en trouve maintenant de fabrication québécoise. Il existe plusieurs variétés de pâtes de miso, les plus pâles ayant un goût plus doux, presque sucré, et les plus foncées ayant un goût plus intense. On en trouve dans le comptoir réfrigéré dans le rayon des produits naturels en épicerie, notamment près des yogourts.
Est-ce qu’il est possible de conserver la pelure des pommes de terre dans la recette?
Oui! On peut piler des pommes de terre avec la pelure, mais elles auront une texture et une apparence moins homogène.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser le miso
Bien plus qu’un simple aromate, le miso présente un profil de saveurs unique qu’il vaut la peine d’explorer.
La différence se résume à plus que la couleur. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser le miso 2 minutes 21 secondesTechnique culinaire Laits végétaux maison (trempage)
Les boissons végétales (laits végétaux) sont de plus en plus populaires et c'est tant mieux. Leur confection est si simple qu'on n’a plus de raisons de les acheter!
Faire soi-même sa boisson végétale s'avère une option simple, peu coûteuse et surtout plus écologique. - Websérie ITHQ / Comment faire les laits végétaux maison? 1 minute 45 secondes
Nos outils
Vous aimerez aussi
Recette Pâte à pizza comme au resto
Préparez des boules de pâte à pizza dignes d’un restaurant pour la moitié du prix de celles de l’épicerie. Vous voilà équipés pour une soirée pizza réussie!
Une recette de pâte à pizza comme au resto - O’Gleman Média / Sylvie Li 1 minute 8 secondesRecette Marinade à la moutarde et à l’érable
Marinade, vinaigrette ou alliée de votre prochaine raclette : voilà une recette passe-partout qui reviendra souvent dans votre cuisine!
Une recette de marinade à la moutarde et à l’érable - O’Gleman Média / Sylvie Li Recette de sauce aigre-douce aux cerises - Studio Kay Recette de dattes farcies au beurre d'amandes - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc Recette de pavés de tofu caramélisés et légumes rôtis - Jean-Michel Poirier 1 minute 24 secondes