Vous naviguez sur le site Mordu

Il n’y a pas grand-chose qui me comble davantage qu’un décadent sandwich déjeuner. Surtout quand tout est préparé maison. Et que le café est bien chaud.

Préparation

    1. Faites griller le pain plat au besoin.

    2. Dans une poêle, faites cuire le tofu de 2 à 3 minutes de chaque côté.

    3. Ajoutez le tofu poêlé et le reste des ingrédients sur une tranche du pain plat, puis refermez le sandwich avec la deuxième tranche. Servez immédiatement.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette d'ultime sandwich déjeuner végétalien | Photo : Loounie

Note de fin

Le sandwich a une texture et un goût optimaux lorsqu'il est servi immédiatement, mais ses composantes peuvent être préparées d’avance.

L’image est en cours de chargement...

Une recette de sandwich déjeuner végétalien ultime | Photo : Loounie

Questions fréquentes

Comment choisir un bon tofu?

Il existe deux grandes catégories de tofu : le tofu soyeux et le tofu pressé. Le tofu soyeux a une texture lisse et légèrement gélatineuse, similaire à celle d'une panna cotta. On le trouve au rayon des produits frais, souvent en barquette de plastique, ou encore sur les tablettes, en emballage de type Tetra Pak. Le tofu soyeux peut être mou ou ferme. Lorsque broyé, il est parfait en remplacement du yogourt en cuisine. Il peut aussi être incorporé dans les smoothies et potages et servir de base pour les sauces. Le tofu pressé a, quant à lui, une texture s'apparentant à celle du fromage. On le trouve au rayon des produits frais, en sachet de plastique. Le tofu pressé peut être mi-ferme, ferme ou extra ferme. Il n'existe malheureusement pas de standard sur le marché et la meilleure manière de choisir un bon tofu est d'y toucher : un tofu bien ferme devrait avoir consistance à mi-chemin entre celle de la feta et du cheddar. Pour les recettes comme le tofu magique, où le tofu est utilisé en remplacement de la viande, un tofu pressé ferme ou extra ferme est recommandé.

Est-il nécessaire de presser le tofu?

Afin de lui donner plus de saveur et une texture plus ferme, il est important de bien éponger le tofu dans un linge propre et sec. En retirant l'excès d'eau, on permettra aux saveurs de mieux pénétrer et on pourra aussi obtenir une texture moins spongieuse à la cuisson. Personnellement, je me contente généralement d'éponger le tofu en le pressant légèrement dans un linge, mais il est aussi possible de le presser dans une presse à tofu. Il existe des presses à tofu sur le marché, et il est aussi possible d'obtenir le même effet sans équipement spécialisé en enroulant le bloc de tofu dans un linge propre et sec, et en l'écrasant durant une trentaine de minutes sous un objet lourd comme une poêle de fonte, une pile de livres ou encore des poids d'entraînement. Pour retirer encore plus de liquide, un bon truc est de congeler le bloc de tofu dans son emballage d'origine et de le laisser décongeler au réfrigérateur avant de le presser dans un linge. Le processus peut même être répété 2 ou 3 fois pour obtenir une texture encore plus fibreuse et moins spongieuse. Le pressage demeure facultatif selon moi, à moins de n'avoir sous la main qu'un tofu peu ferme. Lorsque le tofu est cuit au four, l'étape de pressage est d'autant plus superflue, car le tofu perd naturellement beaucoup de son eau à la cuisson. Il s'agit en définitive d'un choix personnel!

Puis-je utiliser un bagel du commerce pour ce sandwich?

Tout à fait! Si on est végétalien, on doit vérifier la liste d’ingrédients, car les bagels contiennent souvent du miel ou des œufs. Les muffins anglais, quant à eux, sont généralement végétaliens.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi