Préparation
Mettez les dés de pommes de terre dans un petit chaudron et couvrez d’eau. Portez l'eau à ébullition et faites cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Égouttez les pommes de terre et transférez-les dans le contenant d’un mélangeur.
Pour la cuisson des pommes de terre
Ajoutez tous les ingrédients aux pommes de terre dans le mélangeur, et broyez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse.
Servez la sauce chaude. Elle sera aussi bonne réchauffée dans un petit chaudron ou au micro-ondes.
Pour la sauce
Notes de fin
Pour un goût soufré qui rappelle vraiment celui des œufs, il est possible de remplacer une partie ou la totalité du sel par du sel noir Kala Namak. La recette sera tout de même délicieuse avec du sel de table.
Pour préparer des œufs miroirs, comme sur la photo ci-dessous, il est possible de faire un peu de bricolage avec des tranches de 3 à 4 mm (⅛ po) de tofu ferme ou extra ferme légèrement poêlées (de 2 à 3 minutes de chaque côté), dans lesquelles on découpe aussi un trou pour y verser la sauce. C’est toujours amusant, et franchement délicieux.
Conservation
La sauce se conserve de 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Questions fréquentes
Qu'est-ce que la levure alimentaire?
Il s’agit d’une levure inactive utilisée pour ses qualités nutritionnelles, mais surtout pour son goût umami, qui rappelle celui du fromage. Elle ne peut PAS être interchangée par de la levure à pain ou à pâtisserie, car contrairement aux levures mentionnées précédemment, la levure alimentaire n'est pas un agent levant. La levure alimentaire se présente sous la forme de petits flocons jaunes. Lorsque rôtie, comme c'est le cas dans la recette de tofu magique, elle prend un goût rappelant celui du poulet rôti. On la trouve dans le rayon des produits naturels de la plupart des épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et dans les épiceries de vrac. En France, la levure alimentaire peut être appelée « levure maltée ».
Où puis-je me procurer du sel noir Kala Namak?
Le sel Kala Namak, aussi appelé sel noir indien, se trouve dans certaines épiceries asiatiques et certains magasins d’aliments naturels. Je me suis procuré le mien sous forme de gros cristaux que je râpe. Il reste ainsi bien frais, et je crois en avoir assez pour des années!