Vous naviguez sur le site Mordu

Elles se râpent comme du parmesan, mais est-ce que ces noix goûtent vraiment le parmesan? Non! Et ce n’est pas le but.

En cuisine végétalienne, on peut s’amuser à recréer des concepts dont on a l'habitude, comme dans ce cas-ci le geste de râper quelque chose! Le but, c’est d’ajouter de la texture et une petite touche savoureuse et umami aux salades et aux plats de pâtes. Les noix de Grenoble sont aussi nourrissantes. Et c’est tellement satisfaisant de les râper.

Préparation

    1. Mettez les noix dans un contenant muni d’un couvercle.

    2. Ajoutez l’huile et le jus de citron et mélangez pour que les noix soient bien enrobées, l’huile permettra aux ingrédients secs d’adhérer.

    3. Mettez la levure alimentaire et le sel dans un mortier. À l’aide d’un pilon, réduisez-les en poudre fine.

    4. Ajoutez les ingrédients secs dans le contenant avec les noix. Mettez le couvercle et brassez pour bien mélanger.

    5. En procédant avec précaution puisque les noix sont petites, râpez-les à l’aide d’une râpe fine sur les plats de salades et de pâtes.

Conservation

Les noix se conservent facilement 2 semaines dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les congeler.

Question fréquentes

Qu'est-ce que la levure alimentaire?

Il s’agit d’une levure inactive utilisée pour ses qualités nutritionnelles, mais surtout pour son goût umami, qui rappelle celui du fromage. Elle ne peut PAS être interchangée par de la levure à pain ou à pâtisserie, car contrairement aux levures mentionnées précédemment, la levure alimentaire n'est pas un agent levant. La levure alimentaire se présente sous la forme de petits flocons jaunes. Lorsque rôtie, comme c'est le cas dans la recette de tofu magique, elle prend un goût rappelant celui du poulet rôti. On la trouve dans le rayon des produits naturels de la plupart des épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et dans les épiceries de vrac. En France, la levure alimentaire peut être appelée « levure maltée ».

Puis-je utiliser un autre type de noix que la noix de Grenoble?

Les noix du Brésil ont une texture qui convient bien à cette recette.

Puis-je faire cette recette sans noix?

Il est possible de faire un « parmesan » similaire avec des graines de chanvre, mais on ne pourra évidemment pas les râper, seulement les saupoudrer!

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi