Vous naviguez sur le site Mordu

La cuisson des légumineuses sèches peut faire peur, mais le principal avantage, en plus des économies et de la réduction des emballages, est de pouvoir infuser de la saveur au moment de la cuisson.

Dans ce cas-ci, la pâte de miso est responsable de la magie. Son goût salé et umami apporte une richesse exceptionnelle au plat. Après avoir été trempés et bien rincés, les haricots sont cuits dans un bouillon ultra-savoureux et se gorgent de saveurs. Par ailleurs, leur amidon permet d’obtenir un bouillon hypercrémeux.

Préparation

    1. Pour le trempage des haricots (voir NOTES)

    2. Mettez les haricots dans un grand bol et couvrez-les d’environ 10 cm (4 po) d’eau, les haricots doubleront de volume. Laissez-les tremper au moins 12 heures ou toute la nuit. Égouttez-les et rincez-les bien.

    1. Pour le bouillon

    2. Dans une cocotte ou un chaudron à feu modéré, faites chauffer l’huile. Ajoutez l’oignon, le sel et laissez cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

    3. Ajoutez la pâte de miso, les flocons de piment fort et l’eau. Mélangez pour diluer le plus possible la pâte de miso.

    1. Pour la cuisson des haricots

    2. Ajoutez les haricots trempés dans le chaudron et couvrez avec l’eau. Mélangez bien.

    3. Montez le feu à élevé. Portez le tout à ébullition.

    4. Baissez le feu à modéré, couvrez et laissez cuire 1 heure en brassant de temps en temps.

    5. Retirez le couvercle, et poursuivez la cuisson de 15 à 30 minutes additionnelles à découvert, ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres et le bouillon bien crémeux.

    1. Pour le service

    2. Servez les haricots bien chauds avec un filet d’huile épicée ou d’huile d’olive, du persil frais et un bon pain grillé.

Notes de fin

Il est possible de cuire les haricots à la mijoteuse ou encore avec un autocuiseur à pression de type Instant Pot (je suis personnellement très fan de ce dernier, qui permet une cuisson 3 à 4 fois plus rapide!). Par contre, pour cette recette, j’ai choisi de mettre en avant la cuisson sur la cuisinière, qui nous permet d’observer la transformation des haricots et d’ajuster la texture selon nos goûts en arrêtant la cuisson lorsqu’on le souhaite. Il s’agit en quelque sort d’une recette de haricots version débutant, à partir de laquelle on peut s’amuser par la suite!

Ce genre de recette se prépare bien en télétravail, avec un petit minuteur pas loin.

Pour la version de trempage express : Mettez les haricots dans un chaudron et couvrez-les d’environ 10 cm (4 po) d’eau, puis portez le tout à ébullition. Retirez le chaudron du feu, et laissez les haricots tremper au moins 1 heure. Égouttez-les et rincez-les bien.

Vous pouvez savourer vos haricots ajoutés aux soupes, incorporés et broyés dans les potages, au fond d’une assiette, garnis de légumes grillés ou sur une rôtie (bean toast) avec un filet d’huile d’olive.

Conservation

Les haricots se conservent de 3 à 4 jours au réfrigérateur et se congèlent très bien, jusqu’à 3 mois. La congélation en petite portion dans des moules en silicone, par exemple, peut être une bonne idée!

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la pâte de miso, et où en trouver?

Il s’agit d’un condiment originaire du Japon et préparé à base de légumineuses et de grains salés et fermentés. Le miso amène une riche saveur umami. On peut l’utiliser comme base pour des bouillons savoureux ou encore comme condiment pour donner de la saveur aux sauces, aux vinaigrettes, aux légumes et même aux desserts! On en trouve maintenant de fabrication québécoise. Il existe plusieurs variétés de pâtes de miso, les plus pâles ayant un goût plus doux, presque sucré, et les plus foncées ayant un goût plus intense. On en trouve dans le comptoir réfrigéré de le rayon des produits naturels en épicerie, notamment près des yogourts.

Puis-je faire cette recette avec d’autres types de haricots?

Oui! Le concept du bouillon de miso peut être utilisé pour cuire d’autres types de haricots. Il faudra toutefois ajuster le temps de cuisson au besoin.

Puis-je faire cette recette à la mijoteuse ou au Instant Pot?

Oui! On peut utiliser les mêmes ingrédients pour une cuisson avec ces appareils. Il faudra alors ajuster la technique de cuisson. Ayant voulu créer spécifiquement une recette cuite sur la cuisinière, je n’ai pas personnellement fait de test, mais je vous invite à le faire.

Techniques utiles

  • Comment utiliser le miso

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    2 minutes 21 secondes

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi