Vous naviguez sur le site Mordu

Ces haricots tirent leur nom du conte pour enfants. Mais sans Jack!

Il s’agit d’une manière vraiment simple et savoureuse de mettre les haricots verts au menu. La recette est prête en 10 à 15 minutes, selon votre rapidité à manier le couteau. Et ce qui est encore mieux : les haricots seront aussi bons chauds que froids le lendemain, après avoir passé la nuit au frigo.

Préparation

    1. Pour la préparation des haricots

    2. Coupez les extrémités coriaces des haricots. Coupez ensuite chaque haricot en trois, en biseaux si vous le souhaitez.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de haricots bien verts magiques | Photo : Loounie
    1. Pour la cuisson des haricots

    2. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, faites chauffer l’huile et ajoutez les haricots. En brassant de temps en temps, faites cuire les haricots 6 minutes, jusqu’à ce qu'ils soient légèrement dorés, mais encore bien verts.

    3. Pendant ce temps, préparez la garniture.

    1. Pour la garniture magique

    2. Au robot culinaire ou au pilon et mortier, réduisez les noix en poudre grossière, comme une chapelure. Ajoutez l’huile, la levure alimentaire, les oignons déshydratés, le sel et le poivre. Réservez.

    1. Pour la cuisson finale

    2. Ajoutez à la poêle environ la moitié de la garniture sur les haricots. Ajoutez ensuite l’eau et brassez bien. Laissez cuire le tout de 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé.

    3. Retirez la poêle du feu, et ajoutez le reste de la garniture sur le dessus.

    4. Rectifiez l’assaisonnement, au besoin. (J’aime beaucoup ajouter des flocons de sel!)

    5. Servez les haricots immédiatement, ou mettez-les au frais pour les servir le lendemain.

Notes de fin

S’ils sont magiques, vous vous doutez bien qu’ils contiennent de la levure alimentaire! Si vous n’en avez pas, vous pouvez l’omettre et vous amuser avec des épices (par exemple de la poudre d’ail), mais je recommande vraiment de l’utiliser.

Il est facile de faire une version sans noix, en utilisant des graines de tournesol, de chanvre ou même de sésame! Pour un maximum de saveur, il est possible de faire griller les noix ou les graines avant de les utiliser. Cette étape n’est toutefois pas essentielle.

Ce que j’aime de cette recette, c’est que la préparation de noix et de levure alimentaire, mélangée à l’eau, ajoutera une texture à la fois crémeuse et croquante.

Pour les oignons déshydratés : vous pouvez les remplacer par 5 ml (1 c. à thé) de poudre d’oignons.

Conservation

Les haricots se conservent de 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi