Vous naviguez sur le site Mordu

Le graine-o-la est un granola qui ne contient que des graines! Je mentirais si je disais que je n’ai pas créé cette recette juste pour le nom.

En plus de susciter la curiosité, il est prêt en seulement 5 minutes.

Préparation

    1. Pour la cuisson des grains

    2. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, mettez les graines de tournesol, les graines de chanvre et les graines de sésame.

    3. Faites cuire les graines environ 4 minutes en brassant de temps en temps, ou jusqu’à ce qu'elles soient bien dorées et dégagent un parfum de rôti.

    1. Pour la version salée

    2. Ajoutez la sauce soya, le sirop d’érable et les épices aux graines rôties, et mélangez bien. Transférez le tout sur un papier parchemin ou dans une assiette et laissez tempérer.

    1. Pour la version sucrée au cacao

    2. Ajoutez le sirop d’érable, la poudre de cacao et la pincée de sel aux graines rôties et mélangez bien. Transférez le tout sur un papier parchemin ou dans une assiette et laissez tempérer.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de graine-o-la 5 minutes, deux façons! | Photo : Loounie

Notes de fin

En version salée, le graine-o-la est parfait pour apporter une touche croustillante sur les potages, les salades et les tartines (ou tout simplement en collation).

En version sucrée, il sera merveilleux sur le gruau, les smoothies, les préparations crémeuses façon yogourt ou encore en collation!

Conservation

Une fois tempéré, transférez le graine-o-la dans un contenant hermétique. Il se conserve facilement de 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

Questions fréquentes

Puis-je utiliser d’autres types de graines pour cette recette?

On pourrait ajouter des graines de citrouille ou même des noix. Les graines de lin, qui doivent préférablement être moulues avant d’être mangées, ne sont pas recommandées. Les graines de chia, avec leur format et leur texture, ne sont pas non plus recommandées pour cette recette. Par contre, des graines de sarrasin écalées pourraient être utilisées.

Puis-je omettre le sirop d’érable dans cette recette?

Non. Le sirop permet aux graines de bien adhérer ensemble. Par ailleurs, le sucré permet d’équilibrer la saveur naturellement amère des graines.

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi