Vous naviguez sur le site Mordu

Si, comme moi, vous avez cédé aux charmes de la friteuse à air chaud, vous en êtes peut-être encore à l’étape de l’apprivoisement de ce petit appareil, et vous cherchez des recettes pour la mettre à l’épreuve.

Cette recette de chips de pâtes est idéale pour se familiariser avec l’art du air frying! Je n’ai pas inventé le concept de la chips de pâtes, mais je suis heureuse de vous en proposer ici une version végétalienne, super facile et vraiment délicieuse et de vous donner une option de cuisson au four (voir NOTES)!

Il est possible de faire bouillir les pâtes d’avance ou encore d’utiliser un restant de pâtes cuites pour cette recette.

Préparation

    1. Pour la cuisson des pâtes

    2. Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée 1 minute de moins qu’indiqué sur l’emballage (al dente).

    3. Égouttez les pâtes, mais ne les rincez pas. Remettez les pâtes cuites dans le chaudron ou dans un bol.

    1. Pour l'assaisonnement

    2. Ajoutez l’huile, la levure alimentaire, la chapelure, la fécule de maïs et les épices aux pâtes cuites. Mélangez le tout.

    1. Pour la cuisson des chips

    2. Mettez les pâtes assaisonnées dans le panier de la friteuse à air en évitant de surcharger l'appareil pour que l’air circule (on peut procéder en 2 ou 3 fournées). Faites-les cuire de 10 à 12 minutes à 175 °C (350 °F) en brassant à mi-cuisson.

    1. Pour le service

    2. Réchauffez la sauce marinara ou préparez toute autre trempette de votre choix.

    3. Servez la sauce avec les chips de pâtes chaudes.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de Chips de pâtes à la friteuse à air (+ option au four!) | Photo : Loounie

Notes de fin

La friteuse à air chaud est plus un petit four à convection qu’une friteuse. Elle permet de cuire des aliments rapidement et de les rendre croustillants grâce à l’air qui y circule. La plupart des recettes qui peuvent se faire au four peuvent aussi se faire à la friteuse à air chaud. Les temps de cuisson peuvent varier, mais de manière générale on doit considérer que la cuisson à la friteuse à air chaud sera à peu près deux fois plus rapide.

L’image est en cours de chargement...

Une recette de chips de pâtes à la friteuse à air (+ option au four!) | Photo : Loounie

Pour la cuisson au four : Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Étendez les pâtes assaisonnées sur 1 ou 2 plaques recouvertes d’un papier parchemin ou d’une surface de cuisson antiadhésive, sans les surcharger. Faites cuire les pâtes de 18 à 22 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient bien croustillantes.

Conservation

Les pâtes sont à leur meilleur immédiatement après la cuisson, mais elles peuvent se conserver de 4 à 5 jours au réfrigérateur et être réchauffées à la friteuse à air chaud ou au four pour qu’elles redeviennent croustillantes.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la levure alimentaire?

Il s’agit d’une levure inactive utilisée pour ses qualités nutritionnelles, mais surtout pour son goût umami, qui rappelle celui du fromage. Elle ne peut pas être interchangée par de la levure à pain ou à pâtisserie, car contrairement aux levures mentionnées précédemment, la levure alimentaire n'est pas un agent levant. La levure alimentaire se présente sous la forme de petits flocons jaunes. Lorsque rôtie, comme c'est le cas dans la recette de Tofu Magique, elle prend un goût rappelant celui du poulet rôti. On la trouve dans la section des produits naturels de la plupart des épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et dans les épiceries de vrac. En France, la levure alimentaire peut être appelée « levure maltée ».

Puis-je utiliser des pâtes et de la chapelure sans gluten pour cette recette?

Oui! Il est possible d’utiliser n’importe quel type de pâte, dans la mesure où elles sont al dente (certaines pâtes sans gluten ont une texture qui s’y prête moins). Pour ce qui est de la chapelure, on peut aussi utiliser une chapelure sans gluten.

Puis-je omettre la levure alimentaire et utiliser d’autre type d’épices?

Oui, tout à fait! La levure alimentaire amène un goût riche et umami, mais on peut l’omettre et aussi varier les épices selon nos goûts.

Techniques utiles

  • Comment faire des pâtes courtes

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    2 minutes 28 secondes

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi