Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Tapissez le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Beurrez le fond et la paroi du moule. Saupoudrez la paroi de sucre.

    2. Dans un bol, tamisez la farine, la fécule et le sel.

    3. Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs et l’œuf avec le sucre et le zeste de citron au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, soit environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporez les ingrédients secs au mélange de jaunes d’œufs. Réservez.

    4. Dans un troisième bol, fouettez les cinq blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous.

    5. À l’aide d’une spatule, incorporez les blancs en pliant délicatement. Répartissez la pâte dans le moule.

    6. Faites cuire le gâteau au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré en son centre en ressorte propre. Laissez-le refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure. Démoulez le gâteau. Saupoudrez-le de sucre à glacer, si désiré.

Note de fin

Vous pouvez aussi changer de saveur en remplaçant le zeste de citron par le zeste d’un autre agrume (orange, lime, pamplemousse) ou en ajoutant de l’extrait de vanille ou de l’eau de fleur d’oranger à la pâte.

Conservation

Vous pouvez congeler le gâteau.

La recette de gâteau de Savoie est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi