Préparation
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Beurrez un moule à pain de 23 × 13 cm (9 × 5 po) et d’une contenance de 1,75 l (7 tasses), et tapissez-le d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, crémez le beurre avec 210 g (1 tasse) de sucre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporez les ingrédients secs en alternant avec le lait jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Dans un troisième bol, fouettez les œufs et le reste du sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporez le mélange d’œufs dans la pâte en pliant à l’aide d’un fouet. Répartissez la pâte dans le moule.
Faites cuire le gâteau au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez le gâteau tiédir sur une grille. Démoulez-le.
Pour le gâteau
Entre-temps, dans une petite casserole à feu moyen, faites cuire les fruits et le sucre à couvert 10 minutes. Retirez le couvercle. Laissez mijoter à feu doux 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une compote. Laissez tiédir.
Au petit robot culinaire, réduisez la compote en purée lisse.
Pour la compote
Sur un plan de travail, tranchez le gâteau. Servez les tranches de quatre-quarts accompagnées de compote. Ce gâteau est délicieux avec de la crème glacée.
Pour le montage
Note de fin
Si votre mélange de fruits contient des framboises, des grains de grenade ou d’autres fruits à petits pépins, il serait préférable de passer la compote au tamis.
Conservation
Le gâteau se conserve 3 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante et il se congèle.
La compote se conserve 1 semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment monter des œufs au ruban
Monter des œufs (ou des jaunes d’œuf) au ruban signifie de les fouetter pour y incorporer tellement d’air qu’ils triplent de volume et deviennent jaune très pâle, presque blancs.
C'est un processus long pour arriver au résultat final, mais qui en vaut la peine. - Radio-Canada / Comment monter des œufs au ruban 1 minute 21 secondesTechnique culinaire Comment plier un appareil pour bien en conserver l’air
Le secret de plusieurs produits de pâtisserie est leur texture légère et aérienne que vous obtiendrez en pliant l’appareil.
Le secret pour ne plus manquer les desserts. - Radio-Canada / Capsule - Comment plier un appareil pour bien conserver l'air (succès de plusieurs desserts) 2 minutes 5 secondes