La populaire sauce piquante sriracha, faite maison dans des petits pots Mason !

Préparation

    1. Coupez la queue des piments jalapenos rouges, puis hachez-les grossièrement. Déposez dans un poêlon à haut rebord.

    2. Ajoutez les gousses d’ail, le vinaigre de cidre, la pâte de tomates, le miel et la sauce de poisson. Portez à ébullition à feu vif. Réduisez à feu moyen, couvrez et laissez mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

    3. Retirez le couvercle et augmentez à feu vif. Faites cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé.

    4. À l’aide du pied mélangeur, réduisez la sauce en purée lisse.

    5. À l’aide d’un entonnoir à large ouverture et d’une louche, versez la sauce chaude jusqu’à 1,5 cm (½ po) du bord de 8 pots Mason de 125 ml (4 oz) propres et chauds.

    6. Suivez les étapes du guide de mise en conserve et faites bouillir les pots Mason 20 minutes.

Note

Les pépins et les membranes blanches qui se trouvent à l’intérieur des piments forts sont les parties les plus piquantes. Selon l’intensité recherchée, vous pouvez retirer tous les pépins et les membranes, en laisser une partie seulement ou encore la totalité si vous voulez une sauce très relevée!

Conservation

Les pots stérilisés se conservent 1 an à température ambiante. Une fois les pots ouverts, la sriracha maison se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Par portion de 5 ml (1 c. à thé) : Calories 6 - Protéines 0 g - Lipides 0 g - Glucides 1 g - Fibres 0 g - Sodium 22 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Vous aimerez aussi