Préparation
Dans une casserole, faites chauffer l’eau et 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Retirez du feu lorsque le beurre est complètement fondu et qu’une légère vapeur se dégage de l’eau.
À l'aide d'une spatule en bois ou au batteur électrique muni du crochet, pétrissez la farine dans le mélange d’eau chaude et de beurre jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Couvrez d’une pellicule plastique et laissez reposer à température ambiante 30 minutes.
Mettez les pommes de terre dans une casserole remplie d’eau froide salée. Portez le tout à ébullition et faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient cuites, soit environ 20 minutes.
Égouttez bien les pommes de terre, il est important que la purée ne soit pas trop humide.
À l'aide d’un pilon ou d’un moulin à légumes, écrasez les pommes de terre pour en faire une purée lisse. Ajoutez 100 g (½ tasse) de beurre coupé en petits cubes en pliant délicatement (voir NOTES). Laissez la purée refroidir complètement.
Séparez la pâte réservée en quatre. Passez la pâte au laminoir et à l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 8 cm, découpez des disques dans la pâte.
À l’aide d’une poche à pâtisserie ou d’une cuillère, farcissez les disques de purée de pommes de terre. Refermez les disques et scellez les bords avec un peu d’eau. Conservez les pierogis au congélateur jusqu’au moment de les faire cuire.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, pochez les pierogis environ 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface de l’eau.
Dans une grande poêle, faites fondre 30 g (2 c. à soupe) de beurre à feu moyen-élevé. À l’aide cuillère trouée, égouttez les pierogis et transférez-les cuits dans la poêle pour les faire dorer de chaque côté. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez le reste du beurre ainsi qu’un peu d’eau de cuisson de pâtes pour créer une émulsion. Si désiré, ajoutez quelques gouttes de vinaigre.
Pour les pierogis
Faites revenir le bacon dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Répartissez-le sur une plaque recouverte de papier absorbant et réservez-le au chaud.
Mélangez le jus et le zeste de citron avec le yogourt ainsi que 45 ml (3 c. à soupe) de ciboulette hachée. Salez et poivrez.
Pour les accompagnements
Servez les pierogis dans une assiette, garnissez-les de sauce, de lardons chauds, d’herbes fraîches au goût et de marinades croquantes (voir NOTES). Ajoutez un filet d’huile infusée aux herbes ou au piment, ou d’une huile fine, si désiré.
Pour le montage
Notes de fin
Attention à la purée de pommes de terre! Il est important de ne pas la mélanger brusquement, afin qu’elle reste soyeuse et fondante!
Pour les marinades : Accompagnez les pierogies d’une sélection de vos marinades croquantes préférées, par exemple champignons, carottes, variétés de radis, oignons, céleri, chou-rave, échalotes, graines de moutarde, choucroute. C’est encore meilleur s’il s’agit de vos propres marinades maison!
Techniques utiles
Technique culinaire 4 techniques pour faire du zeste de citron
Le zeste de chaque agrume apporte une complexité qui lui est propre aux saveurs d’une recette.
Plusieurs techniques et plusieurs outils modifient la forme et la grosseur des zestes. - Capsule vidéo - 4 techniques pour faire du zeste de citron 43 secondesTechnique culinaire Conserver ses fines herbes
Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!
Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes? 1 minute 40 secondes